Pas de short-list. La CAF garde sa dernière sélection de prétendants au titre de «Joueur de l’année» ou le «Ballon d’Or africain», comme dévoilé ce jeudi 12 décembre.
«Cela crée une tension particulière lors de cette soirée, qui s’annonce comme l’une des compétitions les plus acharnées de l’histoire du prix, avec cinq candidats d’exception espérant marquer leur place dans la riche histoire du football sur le continent», écrit la CAF dans son communiqué.
Hakimi est donc toujours en concurrence avec l’Ivoirien Simon Adingra, le Guinéen Serhou Guirassy, le Nigérian Ademola Lookman ainsi que le Sud-Africain Ronwen Williams.
«Hakimi est reconnu depuis longtemps comme l’un des arrières droits les plus fiables du football européen et a connu une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, contribuant à la conquête d’un troisième titre consécutif en Ligue 1 lors de la dernière saison. Le PSG a aussi remporté la Coupe de France en mai en s’imposant face à Lyon en finale. Par ailleurs, Hakimi a contribué à la victoire du Maroc, qui a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris. Grâce à sa performance et son rôle de leader, il reste une pièce maîtresse de l’équipe nationale marocaine, ayant disputé 14 matchs internationaux en 2024, incluant un but inscrit lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 contre la République Démocratique du Congo», écrit la CAF à son sujet.
La cérémonie des CAF Awards 2024 se tient au Palais des Congrès de Marrakech, le lundi 16 décembre, et débutera à 19h.
Pour rappel, les CAF Awards 2024 englobent la période s’étendant de janvier 2024 à octobre 2024. Les lauréats de chaque catégorie seront désignés par un vote émanant d’un panel diversifié, comprenant le Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, ainsi que les entraîneurs et capitaines des associations membres et les clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs.