Le latéral du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi, qui a déjà disputé 53 matches en 2023/2024, en a joué 69 la saison passée: une inflation dûe aux compétitions internationales de clubs, dont le nouveau «Mondial» joué aux Etats-Unis du 14 juin au 13 juillet.
Selon les prédictions de la Fifpro, le capitaine des Lions de l’Atlas devrait dépasser la barre des 70 matchs, en prenant en compte qu’au sein du PSG, au même titre que l’équipe nationale, est appelé à aller le plus loin possible dans les compétitions.

Cette accumulation de matches fait peser un risque sur la santé des joueurs, explique le rapport, qui cite le cas du milieu de terrain espagnol Rodri: après plusieurs années très chargées, il a raté quasiment toute la saison dernière en raison d’une rupture des ligaments croisés d’un genou, avant de se blesser à nouveau au Mondial des clubs cet été, amputant encore sa préparation pour la saison à venir.
La Fifpro pointe également la très courte période de vacances des clubs ayant pris part à cette compétition: aucun d’entre eux n’a permis à ses joueurs de couper 28 jours, la durée recommandée par le syndicat.
Même combat pour la période de pré-saison -entre la reprise et le début des compétitions-, que la Fifpro souhaite également voir durer 28 jours, et qui a été particulièrement courte cette année: seulement 7 jours pour les champions d’Europe parisiens, ou encore 13 pour Chelsea.
Plusieurs joueurs ou entraîneurs ont récemment critiqué la surcharge du calendrier, comme le défenseur de Barcelone et de l’équipe de France Jules Koundé, ou l’attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé.
«Ce n’est pas uniquement une question de nombres de matches, c’est plus une question de récupération. Il faut juste qu’on ait un peu plus de repos, de vacances pour régénérer le corps et encaisser cette charge de nombreux matches», avait déclaré Mbappé début septembre, déplorant un «dialogue de sourd».
Le syndicat, en plus de cette période totale de huit semaines entre deux saisons, demande d’autres garanties, comme une pause obligatoire d’une semaine en milieu de saison, l’imposition d’un jour minimum de repos hebdomadaire ou encore des garanties spécifiques sur la charge de travail des joueurs de moins de 18 ans, voire moins de 21 ans.
A ce titre, l’étude souligne que Bilal El Khannouss a déjà dépassé la barre des 10.000 minutes jouées avant même d’atteindre l’âge de 21 ans. En comparaison, Hakim Ziyech avait disputé un peu plus de 3.000 minutes avant cet âge. Signe que les choses évoluent rapidement.

A un an du Mondial-2026 organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, la Fifpro alerte également sur les risques des températures caniculaires, sous lesquelles certaines rencontres du Mondial des clubs ont eu lieu -«un véritable problème », avait admis le patron de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino.






