Filinfo

Foot

Cameroun: L'énorme clash entre Samuel Eto'o et le sélectionneur Marc Brys Samuel

Samuel Eto'o, Ambassadeur de la Coupe du Monde 2022 au Qatar © Copyright : DR
L'ex-attaquant star de Barcelone Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a invectivé mardi Marc Brys, nommé contre son gré à la tête de la sélection camerounaise, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
A
A

L'entraîneur belge a été nommé le 2 avril dernier par le ministre des Sports. Sa nomination avait été dénoncée et qualifiée d'"illégale" par la Fecafoot, seule habilitée selon elle à désigner le sélectionneur national.

La querelle avait semblé s'apaiser depuis. Mais dans une vidéo filmée mardi et authentifiée auprès de l'AFP par un responsable de la Fecafoot avant une réunion à la fédération, on voit Eto'o s'en prendre vivement à Marc Brys, lequel garde son calme mais semble ébranlé.

L'ancienne vedette camerounaise de Barcelone, de l'Inter Milan et de Chelsea, après avoir chassé de la salle un représentant du ministre des Sports, accueille Brys d'un "Bienvenue chez vous!".

Mais Brys, invité par le représentant du ministère à quitter aussi la réunion, est arrêté sur le pas de la porte par un Eto'o énervé qui lui dit: "Soit vous restez, soit vous partez."

Brys lui pose alors la main sur le bras. Et le ton monte.

"Ne me touchez pas comme ça", le repousse sèchement Eto'o. "Je suis le président, monsieur le sélectionneur!"

- "Je suis le sélectionneur", répond Brys d'une voix posée.

- "Non! Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n'êtes pas entraîneur parce que quelqu'un d'autre vous a nommé", s'emporte Eto'o en assénant: "Vous avez fait beaucoup de manquements!"

A Brys qui lui dit avec calme avoir "beaucoup de respect" pour lui, Eto'o répond: "Vous ne faites pas la politique au Cameroun!"

- "C'est moi qui décide à la fin ce que je fais ici", répond Brys.

- "Non vous ne décidez pas parce que ce que vous faites, monsieur le sélectionneur, c'est moi qui l'assume."

Alors que Brys ne réagit pas, Eto'o hausse encore le ton et hurle: "Vous ne me parlez pas comme ça, vous vous asseyez et on travaille, c'est quoi ce bordel! Il est temps d'arrêter ce bordel!"

Brys quitte finalement la salle. "Si vous traversez, vous ne revenez plus", lui lance Eto'o.

Dans un communiqué, la Fecafoot affirme que Brys, "avant de quitter la salle, s'est lancé dans des insultes et invectives à l'endroit de M. Eto'o". Ce qui n'apparaît à aucun moment dans la vidéo.

La fédération annonce par ailleurs une réunion "dans les plus brefs délais" de son comité d'urgence afin de "prendre des décisions qui s'imposent" et liste une série de manquements reprochés à l'entraîneur belge.

Le Cameroun prépare une nouvelle phase de matches comptant pour les éliminatoires en vue de la Coupe du monde 2026, avec la réception du Cap-Vert le 8 juin puis un déplacement en Angola le 11.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous