CAN 2017: Hervé Renard et le casse-tête des matchs amicaux

DR

Kiosque360. Le coach national a refusé à nouveau un autre match amical. Il a justifié son rejet d’une rencontre avec l’Iran par le besoin de jouer contre des sélections de la qualité des équipes africaines pour mieux préparer la CAN 2017.

Le 22/11/2016 à 22h02, mis à jour le 23/11/2016 à 09h41

Le Maroc aurait décliné une demande de la sélection iranienne qui voulait disputer une rencontre amicale contre les Lions de l’Atlas. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya du 23 novembre, se basant sur une source auprès de la FRMF.

Al Ahdath indique que c’est l’entraîneur Hervé Renard qui a décliné cette offre. Et pour cause, le technicien français veut préparer les Lions en disputant des matches avec des sélections qui pratiquent un football africain en prévision de la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février.

Pour préparer cette compétition, Renard a déjà programmé un stage aux Emirats arabes unis à partie du 25 décembre et il est fort probable que la sélection nationale joue un match amical contre la Tunisie qui a choisi également de faire sa préparation aux Emirats.

D’après Al Ahdath, le grand souci de Renard réside dans l’attaque des Lions restée muette durant les deux matches contre le Gabon et la Côte d’Ivoire, ajoutant que Renard serait en prospection pour chercher des attaquants évoluant dans les championnats européens.

En effet, deux attaquants intéressent particulièrement le coach national. Il s’agit d'Amine Harite, le milieu du terrain offensif du FC Nantes (19 ans), et Mattéo Guendouzi (17 ans) qui évolue au club de Lorient.


                                                                                                      


Enfin, les choix de Renard commencent à faire grincer les dents des supporters après la prestation décevante contre la Côte d’Ivoire où il a été évident que l’ossature principale de l’équipe nationale n’est pas encore clairement définie. De son côté la FRMF a rappelé l’obligation contractuelle de Renard de qualifier les Lions au moins en quarts de finale de la CAN.

Enfin, Renard semble décidé à écarter de son effectif Hakim Ziyech et Youssef El-Arabi, alors que les joueurs de la Botola ne semblent pas prioritaires dans son agenda.

Par Ismail El Fassi
Le 22/11/2016 à 22h02, mis à jour le 23/11/2016 à 09h41