Selon le nouveau calendrier arrêté par la CAF, les éliminatoires de la CAN 2019 qui se jouera au Cameroun vont reprendre en septembre de l’année prochaine au lieu du mois de mars, révèle Al Massae du 24 novembre. Une décision qui vient en réponse à la demande formulée par les équipes qualifiées au Mondial de Russie, à savoir le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal et le Nigéria.
Ces équipes ont demandé à l’instance africaine de reporter les matchs de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2019 pour profiter des dates FIFA programmées entre le 19 et le 27 mars prochain, en disputant des matchs amicaux.
En vertu du nouvel agenda de la CAF, le Maroc va accueillir le Malawi entre le 3 et le 11 septembre 2018, avant de jouer les iles Comores en aller et retour entre le 8 et le 16 octobre. Deux matchs qui précédent le choc contre le Cameroun, qui avait battu le Maroc en match aller (1-0). Enfin, les Lions de l’Atlas feront le déplacement au Malawi en mars 2019, soit quatre moins avant l’organisation de la première CAN en été.
Concernant les préparatifs de la compétition, le secrétariat général de la CAF a annoncé qu’au terme d’une procédure d’appels d’offres, c’est le cabinet Roland Berger qui a été retenu pour conduire l’audit organisationnel et des infrastructures devant accueillir cette compétition. Un procédé qui va mettre le Cameroun à rude épreuve, puisque le nouveau cahier des charges de la compétition exige du pays de la compétition de disposer de 6 stades aux normes FIFA. La CAF a également informé toutes les fédérations africaines que désormais la CAN connaitra la participation de 24 nations et se déroulera chaque deux ans au mois de juin et juillet.
