La Confédération africaine de football a exprimé ce mercredi ses inquiétudes sur l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des nations au Cameroun, prévue du 9 janvier au 6 février 2022. Et pour cause, les infrastructures qui accueilleront la compétition ne sont pas encore achevées et le protocole anti-Covid prévu pour accéder aux stades suscitenl’inquiétude, indique le quotidien Al Ahdath al Maghribia du vendredi 26 novembre.
Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba a interpelé les autorités camerounaises sur l’état d’avancement des chantiers, en particulier le stade d'Olembé qui accueillera le match d’ouverture de la CAN, le 9 janvier, mais qui semble inachevé et les travaux à l’arrêt depuis le 22 octobre.
Ce scénario est la copie conforme de celui de 2019, quand la CAN a été délocalisée du Cameroun vers l’Egypte. "S'agissant du stade d'Olembé, sachez que si tout n'est pas réglé d'ici au 30 novembre 2021, le match d'ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d'ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d'organisation, pour la CAF et pour le Cameroun", a déclaré Véron Mosengo-Omba, sur un ton intransigeant.
En plus de mettre la pression sur les responsables camerounais, la CAF exige un planning de la fin des travaux avant le 10 décembre pour désigner une Commission chargée de la gestion des stades.
La CAF exige également un rapport sur la situation de la pandémie dans le pays et le protocole Covid prévu pour accéder au stade dans le but de mettre en vente les billets des matchs dès le 1er décembre.
On rappelle que le Maroc évolue lors de cette compétition dans le groupe C, avec le Gabon, le Ghana et les Comores.