Coach Walid n'a oublié personne
Comprenant 55 joueurs issus de 15 championnats différents, la pré-liste de Regragui est cohérente. C’est la Ligue 1 qui est la plus représentée avec 12 joueurs, suivie de la Botola Pro Inwi et de la Liga espagnole, qui placent 8 joueurs chacun.
Si 27 d’entre eux sont certains de ne pas voir la Côte d’Ivoire, une pré-convocation est forcément parlante.
Pas de mécontents après cette pré-liste? Walid Regragui a certes convoqué ceux qui forment dorénavant l’ossature de l’équipe nationale, mais aussi certains joueurs qui n’avaient plus mis les pieds en sélection depuis plusieurs années à l’image de Soufiane Rahimi, Mourad Batna ou encore Ryan Mmaee.
Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une surprise majeure dans la liste finale.
La Botola en force
8 joueurs issus du championnat national sont présents dans la liste de Walid Regragui: 4 du Wydad, 2 de la RSB, 1 de l’AS FAR et 1 du Raja. Le sélectionneur national a passé 7 saisons sur les bancs du championnat national et les joueurs locaux, il connaît.
Tous ces joueurs ont précédemment disputé une compétition majeure de la CAF, en sélection ou en club. Anas Zniti a même participé à deux précédentes éditions de la compétition, en 2013, puis en 2022.
Ce même Zniti, Jabrane et Moussaoui ont également la particularité d’avoir remporté le Championnat d’Afrique des Nations avec l’Équipe nationale des joueurs locaux. Les trois ont été sacrés en 2020 au Cameroun et les deux premiers remportés l’édition qui a précédé, à domicile.
Cette expérience sera précieuse à Walid Regragui qui pourra compter sur des joueurs totalement accoutumés au continent africain.
Les U23 à l’honneur
9 des 55 joueurs présents dans cette pré-liste sont champions d’Afrique U23 en titre. Ces Lionceaux de l’Atlas ont l’opportunité d’affûter leurs armes avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Disputer une CAN, à 6 mois des premiers JO des Lionceaux depuis 2012 est une occasion de taille pour se préparer, tout en s’inscrivant dans la durée dans cette équipe A.
L’épopée inoubliable au Qatar aurait pu finir en médaille si le vivier des Lions avait été plus important et diversifié. Miser sur la jeunesse, c’est se donner une marge considérable.
Ils étaient au Qatar, ils ne seront pas en Côte d'Ivoire
Ahmad Reda Tagnaouti, Anas Zaroury, Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal ont tous pris part au Mondial 2022, avec des rôles plus ou moins importants.
Si Aboukhlal est forfait pour blessure, les trois autres sont absents de la sélection depuis belle lurette (Sabiri a certes récemment été opéré du genou, mais il était absent de la tanière depuis plusieurs mois).
Leur absence permet, toutefois, la présence de jeunes Lionceaux et autres joueurs qui reviennent de loin.
Si cette liste compte de nombreux joueurs issus de tout horizon, il demeure logique que Walid Regragui devrait, sauf blessure, s’appuyer sur son ossature habituelle, celle qui l’a porté au triomphe.
