Deux nouvelles rencontres, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023), se joueront ce dimanche 28 janvier et s’annoncent très disputées.
Le premier duel mettra aux prises la Guinée Equatoriale et la Guinée au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Il s’agit de la première confrontation entre les deux sélections en CAN.
Le Nzalang Nacional a déjoué les pronostics en terminant leader de la poule A, devant le Nigéria, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Mieux, il dispose de la meilleur attaque durant la phase de groupes avec 9 buts inscrits. Son attaquant et capitaine Emilio Nsue Lopez est l’actuel meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations.
En face, le Syli National a terminé troisième du groupe C (4 points), où figuraient le Sénégal (9 points), le Cameroun (4 points) et la Gambie (0 point).
Choc entre challengers
Un autre bras de fer de ces huitièmes de finale, et qui est des plus attendus, opposera l’Egypte et la République Démocratique du Congo au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Les Pharaons et les Léopards ont un point en commun: ils n’ont pas gagné le moindre match lors de la phase de poules, ayant concédé trois nuls pour terminer deuxièmes.
Détenteurs du record de trophées en CAN (7), les Egyptiens devront composer avec des absences de marque: Mohamed Salah, Mohamed El Shennawy et Emam Ashour.
Ce qui n’est pas le cas des Congolais, ayant moins la faveur des pronostics, qui pourraient compter sur leurs meilleurs éléments, avec l’espoir de créer la surprise et décrocher une place en quart de finale.
Le programme de ce dimanche 28 janvier (heure marocaine)
18h: Guinée Equatoriale-Guinée
21h: Egypte-RD Congo
Les deux rencontres de ce samedi 27 janvier seront diffusées sur les chaînes de beIN Sports, RTI, Canal+, BBC, Ziggo, Sportitalia, entre autres.