CAN Féminine Maroc-2025: L’Afrique doit croire en ses filles, insiste Nawal El Moutawakel

Première championne olympique arabe, Nawal El Moutawakel considère la CAN féminine organisée au Maroc comme une étape clé dans le processus d’émancipation des femmes dans le sport africain. Dans un entretien accordé à la CAF, elle revient sur son parcours et partage les espoirs qu’elle nourrit pour les générations futures.

Le 21/06/2025 à 11h01

Le 8 août 1984, à Los Angeles, Nawal El Moutawakel entrait dans l’histoire. En 54’’61, elle devient la première femme arabe et musulmane à décrocher une médaille d’or olympique.

Quarante ans plus tard, la pionnière continue de marquer le sport autrement: dans les coulisses, en tant que vice-présidente du CIO, mais aussi figure de référence du sport féminin au Maroc.

Alors que la CAN féminine 2024 s’apprête à débuter sur ses terres, Nawal El Moutawakel salue un moment fort. «C’est une immense fierté de voir cette compétition se tenir dans mon pays. C’est un message de progrès et d’engagement fort en faveur du sport féminin», a-t-elle confié à la CAF.

«Changer les mentalités»

Ancienne ministre des Sports, El Moutawakel espère que cette édition laissera une empreinte durable sur les esprits: «j’espère qu’elle contribuera à renforcer la place des femmes dans le sport et à changer les mentalités. Ce tournoi peut inspirer toute une génération».

Elle rappelle que son propre parcours n’a pas été sans obstacles: «Le sport m’a forgée: discipline, rigueur, conviction. Et la conviction que les femmes ont toute leur place, à tous les niveaux».

De championne à mentore

Le 400 m haies olympique à Los Angeles a marqué un tournant dans sa vie, mais aussi dans celle de milliers de jeunes filles: «Ce fut un tournant déterminant. Cette victoire historique a donné des rêves à des milliers de femmes au Maroc et en Afrique. Elle a dépassé le simple cadre sportif».

Aujourd’hui, elle se veut mentore et source d’inspiration: «J’ai compris très tôt que mon histoire pouvait en inspirer d’autres. J’ai pris cette responsabilité avec fierté, mais aussi humilité».

Avec le slogan «Born Winners», la CAF entend valoriser cette génération de Lionnes prêtes à marquer leur époque. Un message que partage pleinement El Moutawakel: «C’est tout ce que je souhaite! Que cette CAN inspire de futures Nawal El Moutawakel dans le football».

Elle conclut avec un message fort pour les femmes africaine: «Que l’Afrique croie en ses filles, qu’elle les soutienne, les célèbre, les accompagne. Leur réussite est celle de tout un continent».

Par Houda Yahyaoui
Le 21/06/2025 à 11h01