Un nouveau sujet brûlant s’ajoute à l’agenda déjà chargé de la Confédération africaine de football et de son président, Patrice Motsepe. À Dar Es Salaam, le ComEx devra non seulement évoquer les suites de la CAN 2025 et la situation du secrétaire général Véron Mosengo-Omba, toujours en poste malgré l’âge limite fixé par les statuts, mais aussi se pencher sur un dossier majeur: l’organisation de la CAN 2027.
Attribuée conjointement à la Tanzanie, au Kenya et à l’Ouganda, la compétition susciterait de sérieuses inquiétudes. D’après The Guardian, qui cite plusieurs sources proches du Comité exécutif, des doutes persistent quant à la capacité des trois pays à accueillir le tournoi à 24 équipes réparties sur 10 villes.
Les interrogations portent d’abord sur les infrastructures et la logistique. Lors du dernier CHAN en août 2025, justement organisé par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, des difficultés liées à la billetterie et à la sécurité autour des stades auraient été constatées. Des signaux qui alimentent aujourd’hui les réserves en interne, rapporte la même source.
Lire aussi : Doubts over hosts’ readiness set to force postponement of 2027 Africa Cup of Nations
Autre point sensible, le calendrier international. Avec une dizaine de sélections africaines potentiellement engagées au Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, prévu en juin-juillet prochain, la CAF pourrait rencontrer des obstacles pour caser les matchs de qualifications à la phase finale.
Dans ce contexte, le scénario d’un report de l’édition 2027 à 2028 circule, ce qui pourrait chambouler les plans de la Confédération dirigée par Patrice Motsepe, lui qui avait justement annoncé lors de la CAN 2025 au Maroc, que la compétition passerait à un rythme quadriennal à partir de 2028. L’édition prévue en Afrique de l’Est devait être la dernière disputée selon l’ancien cycle biennal.
Donc si la CAN 2027 venait à être décalée, l’édition initialement programmée en 2028 pourrait être purement et simplement annulée. Plusieurs pays, dont l’Éthiopie ainsi qu’un duo Afrique du Sud–Botswana, avaient pourtant manifesté leur intérêt pour accueillir cette édition.
Lire aussi : CAF: le flou juridique autour du Secrétaire général menace-t-il les contrats commerciaux?
Un tel ajustement permettrait à la CAF de respecter son nouveau calendrier et d’introduire dès 2029 sa future Ligue des Nations africaine, appelée à devenir un pilier stratégique et financier de l’instance, mais viendrait de nouveau fragiliser son image, tant les problèmes semblent s’accumuler de son côté.
Pour l’heure, rien n’est officiel. La réunion du ComEx devrait clarifier la position de la CAF sur ce dossier, ainsi que sur d’autres sujets sensibles, notamment les rumeurs autour de l’organisation de la CAN féminine 2026.




