CAN 2025: avant l’Angola, le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos annonce une CAN relevée

Le sélectionneur des Bafana Bafana Hugo Broos et le capitaine Ronwen Williams en conférence de presse à Marrakech, avant le match contre l’Angola (Can 2025)

À la veille de l’entrée en lice des Bafana Bafana face à l’Angola, le sélectionneur Hugo Broos et le capitaine Ronwen Williams se sont exprimés en conférence de presse sur leur prochain adversaire, mais aussi le niveau de ce tournoi.

Le 21/12/2025 à 12h53

L’Afrique du Sud débute la Coupe d’Afrique des Nations ce lundi 22 décembre face à l’Angola, pour la première journée de la phase de groupes de la CAN 2025 organisée au Maroc.

En conférence de presse à Marrakech, le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, accompagné de son capitaine et gardien Ronwen Williams, a évoqué la préparation de son équipe et les ambitions sud-africaines.

Le technicien belge est d’abord revenu sur une préparation marquée par quelques difficultés, notamment liées à l’intégration de nouveaux joueurs. Une phase transitoire que le groupe a su dépasser au fil des séances: «Aujourd’hui, l’équipe est motivée, concentrée à l’entraînement. Les difficultés se sont atténuées et nous sommes prêts à aller chercher la victoire demain», a-t-il assuré.

Hugo Broos s’est ensuite projeté sur le niveau global de la compétition, qu’il juge plus élevé que lors de la précédente édition: «Cette CAN sera plus difficile que celle de 2023 en Côte d’Ivoire. Plusieurs grandes nations avaient été éliminées très tôt ou n’avaient pas atteint les phases finales, comme l’Égypte, le Cameroun, le Ghana ou le Maroc. Je pense que toutes ces équipes ont appris de leurs erreurs. Normalement, les grandes sélections devraient passer la phase de groupes, ce qui rendra le tournoi encore plus difficile à gagner.»

Interrogé sur le statut de favori de son équipe, le sélectionneur sud-africain a calmé le jeu: «Je ne dirais pas que l’Afrique du Sud est favorite. Si je devais en citer une, ce serait le Maroc. Ils ont une équipe très forte et ils jouent à domicile. Pour le reste, on verra après la phase de groupes. Mais pour l’instant, vous ne m’entendrez pas dire que l’Afrique du Sud fait partie des favorites.»

De son côté, Ronwen Williams a insisté sur l’exigence de la compétition et l’état d’esprit du groupe: «Ce n’est pas un tournoi facile à gagner. Nous pensons pouvoir aller plus loin. Nous avons la qualité et la mentalité, mais il faudra le montrer sur le terrain et prouver le chemin parcouru. Notre objectif est de faire mieux que lors de la précédente CAN, et ajoute finalement, On va jouer match par match et donner le maximum.»

Conscient du nouveau regard porté sur son équipe, Williams assume désormais un statut différent:

«Vous connaissez le niveau de cette équipe. Nous sommes invaincus depuis plusieurs années et nous avons battu de grandes sélections, comme le Maroc. Aujourd’hui, les gens s’intéressent davantage aux Bafana Bafana. Nous aurons une cible dans le dos, nous serons analysés. C’est une bonne chose. Le niveau a augmenté, donc nous devons élever le nôtre aussi.»

Troisièmes lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les Sud-Africains avancent avec ambition mais lucidité: «Nous avons réalisé une très belle CAN, mais il est maintenant temps de redoubler d’efforts. Il y a beaucoup d’équipes capables de gagner cette CAN, et je pense que nous en faisons partie. Ce sera difficile, mais nous sommes prêts pour le défi. Nous aimons la pression, elle nous rend meilleurs.»

Pour rappel, l’Afrique du Sud et l’Angola (Groupe B) lanceront leur CAN ce lundi 22 décembre, à 18h, au Grand Stade de Marrakech, rénové pour l’occasion.

Par Khadija Sabbar et Magda Soltani
Le 21/12/2025 à 12h53