CAN 2025. Côte d’Ivoire-Cameroun: David Pagou et Emerse Faé annoncent la couleur

Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire.

Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire.. DR

VidéoAvant de se retrouver sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, ce dimanche 28 décembre pour la 2e journée de la CAN 2025, les deux sélectionneurs se sont exprimés face à la presse, à la veille d’un choc déjà crucial.

Le 27/12/2025 à 16h30

Tous deux vainqueurs sur la plus petite des marges (1-0) lors de leur entrée en lice, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se retrouvent pour une affiche de la 2e journée du groupe F qui a des allures de finale avant l’heure. Par l’enjeu, mais aussi par le prestige de deux nations solidement ancrées dans l’histoire de la Coupe d’Afrique.

Ce choc, programmé au Grand Stade de Marrakech, pourrait ouvrir en grand la porte des huitièmes de finale, aussi bien pour les hommes d’Emerse Faé que pour ceux de David Pagou, avec l’objectif de se qualifier sans calcul.

Tenants du titre et logiquement cités parmi les favoris de cette édition marocaine, les Ivoiriens veulent prolonger la dynamique de 2023 et valider rapidement leur billet pour la phase à élimination directe. En face, les Lions Indomptables, deuxièmes nations les plus titrées de la CAN derrière l’Égypte (5 titres), nourrissent les mêmes ambitions.

Un duel âpre entre deux rivaux historiques, dont les premières escarmouches ont déjà eu lieu en conférence de presse. David Pagou a donné le ton: «J’ai demandé à mes joueurs de ne pas trop respecter la Côte d’Ivoire. Quand on respecte trop un adversaire, il vous prend de haut et on se sous-estime.» Avant d’ajouter: «Ils sont détenteurs du trophée. C’est une motivation de jouer contre ces équipes, et on va continuer dans notre lancée.»

Emerse Faé a rapidement clarifié le sens du message: «Ce n’est pas ne pas respecter dans le sens mal leur parler ou leur marcher dessus… plutôt dans le sens ne pas les regarder jouer, ne pas avoir de complexe.»

Le sélectionneur ivoirien a même conclu, sourire en coin: «Nous non plus, on ne va pas les respecter. Dans le bon sens. Si on gagne demain, on est automatiquement qualifiés pour les huitièmes, mais on sait que c’est un match important pour le peuple ivoirien.»

Le décor est planté, le ton est donné et le programme de ce dimanche 28 décembre à la CAN 2025 promet une soirée intéressante.

Coup d’envoi de Côte d’Ivoire–Cameroun à 21h, au Grand Stade de Marrakech.

Par Ilyas El Battahi et Adil Gadrouz
Le 27/12/2025 à 16h30