CAN 2025: défaite au goût amer pour les Congolais, fête et fumigènes côté algérien

AFP or licensors

Qualifiée sur le fil face à la RDC ce mardi (1-0 a.p.), l’Algérie a plongé les supporters congolais dans la frustration, pendant que les siens célébraient une qualification arrachée.

Le 06/01/2026 à 22h10

Après le coup de sifflet final du huitième de finale RDC–Algérie, remporté par les Fennecs sur le score de 1-0 dans les ultimes secondes de la prolongation, les émotions étaient contrastées aux abords du stade Moulay El Hassan.

Côté congolais, la déception dominait forcément: «Ça a été un match équilibré. L’arbitre n’a pas été bon pour les deux côtés ce soir, et ce n’est pas la première fois dans cette CAN. Mais ce n’est pas l’arbitrage qui nous fait perdre. Ça pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, avec un public magnifique. Félicitations à l’Algérie», raconte un Congolais.

Un autre supporter tempère les débats autour de l’arbitrage, très commenté après la rencontre: «On a déjà vu des arbitrages bien pires. Ce n’est pas une défaite à cause de l’arbitre, mais une défaite de joueurs».

Plus lucide encore, ce supporter congolais reconnaît la supériorité algérienne dans la fin du match, et pense déjà à la Coupe du Monde 2026: «L’arbitre n’était pas top, pour les deux équipes. Ils ont gagné sur une très belle action à la fin, on n’a plus rien à dire. J’espère juste qu’on pourra se qualifier pour le Mondial».

À quelques mètres, l’ambiance est tout autre. Drapeaux, chants, fumigènes rouges: les supporters algériens savourent et la taquinerie est de sortie: «Message aux Congolais. Vous vouliez qu’on rentre au pays, maintenant c’est à vous de le faire», lance un fan des Fennecs.

Déjà tournés vers la suite, certains affichent une confiance débordante avant même les quarts de finale: «On va taper le Nigéria», annonce l’un d’eux, fier d’une qualification arrachée dans la douleur, mais célébrée comme un vrai tournant dans cette Can 2025.

Les Fennecs et leurs supporters peuvent savourer cette qualification au terme d’un match très long, avant de s’attaquer à un tout autre morceau en quarts de finale le 10 janvier prochain: les Super Eagles du Nigeria, très en forme dans cette CAN.

Par Zouhair Hijari
Le 06/01/2026 à 22h10