CAN 2025. Des fans marocains prêts à donner de la voix pour les Léopards contre les Fennecs: «nos frères, on les soutient aujourd’hui»

Les supporters des Lions de l'Atlas au Complexe Moulay Abdellah lors de la 2e journée contre le Mali (Can 2025)

VidéoAvant le huitième de finale RDC–Algérie, l’ambassade de la République démocratique du Congo à Rabat a procédé à une distribution gratuite de billets, qui a rassemblé ce mardi matin congolais, mais aussi de nombreux supporters marocains, prêts à donner de la voix pour les Léopards face aux Fennecs.

Le 06/01/2026 à 14h52

À l’ambassade de la République démocratique du Congo à Rabat, l’ambiance était déjà celle des grands jours. Les billets distribués pour le choc très attendu entre l’Algérie et la RDC, programmé ce mardi à 17h au stade Moulay El Hassan, ont rapidement attiré les supporters venus tenter leur chance.

Présents dans la capitale, de nombreux Congolais ont ainsi pu récupérer des tickets pour soutenir leur sélection, rejoints par un bon nombre de Marocains, fidèles à leur réputation de supporters solidaires du football africain.

«Nous sommes venus grâce à l’ambassade de la République démocratique du Congo, et grâce à l’Ambassadeur que je remercie. Ils nous ont donné l’opportunité de supporter l’équipe du Congo. On les soutient et on leur souhaite la bienvenue au Maroc», confie un supporter marocain devant l’ambassade.

Alors que les billets pour cette affiche XXL se sont rapidement retrouvés sold out, la distribution organisée par l’ambassade congolaise apparaît comme une seconde chance pour de nombreux passionnés d’assister à l’un des grands rendez-vous de ces huitièmes de finale.

D’autant plus que la revente de billets fait grincer des dents: «Certains supporters algériens ont vendu des tickets à 500 dirhams, soit le triple du prix initial», déplore un supporter marocain, évoquant des tarifs jugés exorbitants.

Parmi les présents, un jeune homme maroco-congolais tient à saluer l’accueil du pays hôte: «Merci beaucoup aux Marocains pour cet accueil.»

Deux autres supporters congolais, parfaitement à l’aise en darija, s’étonnent même de la présence des locaux à l’ambassade: «Les Marocains sont plus nombreux que les Congolais ici, ça choque!» Son collègue, lui, se montre déjà confiant: «Obligé, on va gagner 2-0. Nous gagnerons.»

Une affiche très alléchante de cette CAN marocaine qui se joue déjà hors du terrain. Aux abords du stade, la tension promet d’être palpable avec un soutien renforcé pour les Léopards face aux Fennecs. Sur la pelouse, à 17h, c’est un billet pour les quarts de finale, et un duel face aux Super Eagles du Nigeria, qui sera en jeu.

Par Abderrahim Et-Tahiry et Zouhair Hijari
Le 06/01/2026 à 14h52