CAN 2025: gratitude, unité, célébration… la grandiose cérémonie de clôture du tournoi

Cérémonie de clôture de la CAN 2025. AFP or licensors

VidéoVoici tout ce qu’il faut savoir sur l’incroyable cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est tenue ce dimanche 18 janvier avant la finale Maroc-Sénégal.

Le 18/01/2026 à 19h40

La cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a été placée sous le signe de la gratitude, de l’unité et de la célébration. Un dernier hommage pour un tournoi qui a uni un continent et conquis le cœur du monde entier.

Ce spectacle final a reflété l’histoire du tournoi à travers les yeux de l’Afrique: une voix s’élève, non pas une seule, mais plusieurs, porteuses des émotions de la compétition, de la célébration et de l’unité. Et au centre de tout cela se trouve le Maroc: l’hôte, la scène, le cœur battant de ce chapitre inoubliable.

Nous sommes différents, We are different

A suivi une toile vibrante dotée de motifs et de couleurs emblématiques puis un compte à rebours de 60 secondes, au véritable voyage visuel dynamique et rapide.

Ce film mêle animations 2D, couleurs vives, motifs emblématiques et musique rythmée, célébrant l’esprit, l’unité et l’énergie créative du football africain. Il affiche également des images sélectionnées de supporters pour rendre hommage à l’ambiance inouïe de cette édition.

La scène de la cérémonie de clôture est une évitable oeuvre d’art. Vue d’en haut, elle apparaît comme une réinterprétation sculpturale du trophée de la CAN, intégrant l’identité officielle de la compétition à une touche d’artisanat marocain contemporain.

Les écrans LED qui entourent la scène réagissent de manière dynamique à la musique et à la chorégraphie, illuminant la scène.

Des danseurs professionnels sont ensuite entrés depuis le nord et le sud en portant deux grandes bannières cérémonielles qui viennent compléter l’image d’un hommage panoramique et solennel.

L’avenir du continent

Un jeune footballeur africain a ensuite rejoint le plateau, tenant un ballon symbolique. Dans un moment de calme et de recueillement, il incarne l’avenir du continent et l’unité portée par cette compétition.

Les couleurs rouges et le verts, couleurs du Maroc, présents sur les costumes, ont été réinterprétés à travers un prisme contemporain. Les silhouettes traditionnelles rencontrant des coupes modernes, tandis que les motifs symboliques s’associent à une touche streetwear assumée.

Un message puissant a ensuite été délivré en direct sur scène, à travers un poème, qui reflète l’âme collective du continent.

Idris Elba, un artiste mondialement respecté dont l’identité fait le pont entre l’Afrique et le monde, dont la voix est à la fois grave et chaleureuse, et dont la présence résonne à travers les générations, a ensuite prononcé un discours chaleureux en hommage au Maroc, hôte de la compétition.

S’en est suivie une belle célébration musicale pleine d’énergie avec le son «AFRICALLEZ», la chanson officielle de la CAN Maroc-2025, interprétée par Angélique Kidjo, Lartiste et Jaylann, avec des paroles en arabe, en anglais et en français, célèbrant le multilinguisme de l’Afrique et le pouvoir du football de nous rassembler au-delà des frontières. C’est un remerciement, un adieu et une promesse.

Enfin, au centre du terrain, Idris Elba a interprété en première mondiale son titre original «AN AFRICAN», un hommage vibrant à l’esprit du continent et à l’unité de ses peuples. La chanson, d’une ampleur cinématographique, vibre de rythme et de révérence.

MERCI LE MAROC

Alors que les derniers mots résonnaient dans le stade, un jeune footballeur s’est avancé seul sur la scène, vêtu d’un maillot neutre, qui représente toutes les nations.

Il tient dans ses mains un ballon de football, sur lequel sont imprimés les drapeaux de toutes les équipes africaines.

Tout autour d’eux, des danseurs professionnels déploient deux immenses bannières cérémonielles depuis les côtés nord et sud de la scène. Les bannières ont complété le puzzle final: une silhouette lumineuse du trophée CAN 2025, entièrement façonnée à partir des motifs officiels de l’identité visuelle de la compétition.

Sur l’écran LED géant, le dernier message est apparu: AFRIQUE UNIE. MERCI LE MAROC. Un feu d’artifice éblouissant a enfin illuminé le stade de couleurs dorées, rouges et vertes, faisant écho aux couleurs du Maroc et de l’Afrique.

Par Anas Zabari
Le 18/01/2026 à 19h40