CAN 2025: ils ont brillé lors de la phase de groupes

Brahim Diaz. AFP or licensors

Avant le début de la phase à élimination directe, les stars de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 ont totalement assuré le spectacle lors des poules. De Brahim Diaz à Mohamed Salah, en passant par Ademola Lookman, tous ont illuminé le tournoi.

Le 01/01/2026 à 13h57

Brahim Diaz dans la légende

Si sa situation au Real Madrid est difficile, avec seulement 7 titularisations en 18 matchs cette saison, Brahim Diaz assume son statut de cadre et leader technique au sein de la sélection nationale.

Il l’a nettement portée lors des victoires contre les Comores (2-0), le Mali (1-1) et la Zambie (3-0), ouvrant la voie et jouant un authentique rôle de guide dans le milieu de terrain.

Il a même inscrit un but lors de chaque journée de la phase de groupes, une grande première depuis le record de feu Ahmed Faras en 1976.

Mohamed Salah, indispensable

Cinquième CAN pour le joueur star d’une sélection égyptienne pleine de constellations. Sera-t-elle la bonne, à 33 ans et après deux échecs en finale, en 2017 contre le Cameroun et en 2021 face au Sénégal?

Car c’est Salah qui a arraché la victoire contre le surprenant Zimbabwe en toute fin de match, à la 91e, puis inscrit l’unique but contre la redoutable Afrique du Sud, sur penalty.

Si l’on pouvait s’interroger sur son état après ses récents tracas avec Liverpool, Salah a prouvé qu’il était en mode CAN désormais et totalement focalisé sur la sélection.

Mahrez, l’heure des comptes

Depuis le début du tournoi, l’Algérie prouve que ses éliminations en phases de groupes des deux dernières éditions font partie du passé et qu’elle aura son mot à dire lors de ce tournoi.

Et qui de mieux que son capitaine, Riyad Mahrez, pour symboliser cet esprit de revanche? Auteur d’un doublé contre le Soudan (3-0), il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie dans la compétition. Un pas important vers la reconstruction.

Également buteur contre le Burkina Faso (1-0), il a été laissé au repos contre la Guinée-Équatoriale. Face à la RDC en 8e de finale, il aura l’occasion de prouver son retour au top face à une des sélections des plus redoutables de la décennie, 4e en Côte d’Ivoire.

Lookman, un joueur d’exception

Depuis le début du tournoi, le Nigeria, sèchement éliminé par la RDC lors des barrages de la Coupe du Monde United-2026, prouve qu’il sera bien un protagoniste de cette CAN. Et les Super Eagles peuvent toujours compter sur leur incroyable duo de Ballons d’Or Victor Osimhen-Ademola Lookman.

L’ailier de l’Atalanta a marqué contre la Tanzanie (2-1) et la Tunisie (3-2), délivrant également deux passes décisives, ce qui le place en tête des joueurs les plus décisifs du tournoi au côté du Sud-africain Lyle Foster (2 buts et 2 passes décisives également).

Incisif, clinique, indispensable…Lookman porte naturellement la meilleure attaque du tournoi, qui compte déjà 8 buts.

Diallo, un rang à tenir

Depuis sa première apparition, Amad Diallo, 22 ans seulement, séduit. Il a déjà inscrit des buts, contre le Mozambique et le Cameroun, finissant Homme du match à chaque fois.

Alors que les Éléphants, tenants du titre, sont attendus au tournant, l’ailier de Manchester United, virevoltant et doté d’une intelligence rare, apparaît comme le symbole d’une nouvelle génération, toujours affamée.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 01/01/2026 à 13h57