À la tête du groupe B, l’Égypte (7 pts) et l’Afrique du Sud (6 pts) rallient les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc depuis le 21 décembre et jusqu’au 18 janvier 2026.
À Marrakech, les Bafana Bafana sont venus à bout d’une équipe du Zimbabwe dos au mur, contrainte d’éviter la défaite pour rester en vie dans la compétition.
Mais les hommes d’Hugo Broos frappent fort d’entrée en ouvrant le score dès la 7e minute, avant de se faire rejoindre par Tawanda Maswanhise (19’), qui relance les Warriors. Lyle Foster redonne ensuite l’avantage à l’Afrique du Sud, mais Aubrey Modiba, contre son camp, permet au Zimbabwe de recoller une nouvelle fois au score (73’, 2-2).
Oswin Appollis mettra finalement tout le monde d’accord en transformant un penalty à la 82e minute, offrant une victoire précieuse aux Sud-Africains.
Afrique du Sud-Zimbabwe, 3e journée de la Can 2025, au Grand Stade de Marrakech
Grâce à ce succès, l’Afrique du Sud décroche donc sa qualification sereinement pour les huitièmes. Le Zimbabwe, en revanche, termine au pied du classement et quitte la compétition sans la moindre victoire, après une défaite face à l’Égypte en ouverture (2-1), un nul contre l’Angola (1-1), puis cette défaite face aux Bafana Bafana à Marrakech.
Lire aussi : Maroc-Zambie: la compo officielle des Lions de l’Atlas, avec Chibi et Masina, sans Amrabat
De leur côté, les Pharaons ont assuré l’essentiel contre les Palancas Negras au Grand Stade d’Agadir ce lundi.
Après deux succès contre le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (1-0), l’Égypte conclut la phase de groupes par un match nul vierge face à l’Angola (0-0), suffisant pour terminer en tête de la poule (7pts) , invaincue, et filer sereinement en huitièmes, aux côtés de l’Afrique du Sud.
L’Angola, de son côté, avec deux points, se complique la tâche. Les Palancas Negras peuvent encore espérer une qualification en tant que meilleur troisième, en attendant les résultats des groupes E et F.
Par ailleurs, dans les deux autres chocs de cette 3e journée, le Maroc affronte la Zambie avec l’objectif de valider sa qualification, tandis que les Comores, derniers du groupe A, devront se surpasser face à des Maliens déterminés à décrocher leur billet pour les huitièmes de finale de cette CAN.























