Maroc-Mali, à 21h, au Stade Moulay Abdellah de Rabat (Groupe A)
Les Lions de l’Atlas de Walid Regragui retrouvent les Aigles du Mali pour une nouvelle confrontation en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, vingt ans après la demi-finale de 2004 remportée 4-0 par le Maroc à Tunis.
Victorieux des Comores (2-0) lors de la première journée, les Marocains savent qu’un succès face au Mali serait synonyme de qualification pour les huitièmes. Walid Regragui en est conscient, ce duel ne sera pas simple: «Nous rentrons dans la vraie compétition contre une équipe que nous connaissons très bien. Elle a beaucoup de potentiel avec de bons joueurs, habiles, qui auront à cœur de gagner, comme nous. Ce sera une vraie confrontation», avait confié le sélectionneur marocain en conférence de presse.
De son côté, le Mali, tenu en échec par la Zambie (1-1) lors de la première journée, est en mission face au pays hôte. Objectif trois points pour les hommes de Tom Saintfiet: «Nous avons besoins de points contre le Maroc (....) Nous avons de bons joueurs et nous jouerons offensivement», a déclaré le coach avant la rencontre.
Zambie-Comores, à 18h30, au Stade Mohammed V de Casablanca (Groupe A)
Dans l’autre rencontre du groupe A, la Zambie et les Comores se retrouvent à Casablanca dans un match à très fort enjeu, où la défaite serait compliquée à digérer.
La Zambie, qui a arraché un nul précieux (1-1) face au Mali lors de la première journée, est restée dans la course à la qualification. Les Chipolopolo auront à cœur de décrocher leur première victoire pour se rapprocher des huitièmes.
Les Comores, battues 2-0 par le Maroc, n’ont plus le choix et doivent impérativement s’imposer. Conscient de l’enjeu, Stefano Cusin, sélectionneur comorien, assure: «Nous nous sommes bien préparés et notre approche sera adaptée au style de jeu de notre adversaire.»
Lire aussi : Maroc-Mali: à quelle heure et sur quelles chaînes?
Angola-Zimbabwe, à 13h30, au Grand Stade de Marrakech (Groupe B)
Tous deux battus 2-1 lors de la première journée, l’Angola et le Zimbabwe se livreront un duel décisif à Marrakech pour la suite de leur parcours.
L’Angola s’était pourtant montré dangereux face à l’Afrique du Sud en ouverture, mais les Palancas Negras ont payé cher leurs erreurs face à une équipe sud-africaine solide et bien en place.
Le Zimbabwe, de son côté, a vu ses espoirs s’envoler dans le temps additionnel face à l’Égypte, sur un but tardif de Mohamed Salah. Les deux sélections auront à cœur de décrocher leur première victoire afin de rester en course pour la qualification.
Lire aussi : CAN 2025: Salah et l’Egypte démarrent par une victoire in extremis contre le Zimbabwe
Égypte-Afrique du Sud, à 16h, au Grand Stade d’Agadir (Groupe B)
Un duel de prestige entre deux nations majeures du football africain. L’Égypte et l’Afrique du Sud se retrouvent quelques années après leur affrontement marquant en huitièmes de finale de la CAN 2019, remporté par les Bafana Bafana.
Cette fois, l’enjeu est différent mais tout aussi important. Vainqueurs respectivement du Zimbabwe (2-1) et de l’Angola (2-1) lors de la première journée, Égyptiens et Sud-Africains voudront enchaîner pour se positionner idéalement sur la route des huitièmes. Deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui sont habituées aux grandes joutes continentales.
Les rencontres sont à suivre en direct sur Arryadia TNT, beIN SPORTS, Canal+ Afrique, Movistar, Channel 4, Ziggo Sport, Sport Italia…








