Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, a indiqué, vendredi à Tanger, que la rencontre opposant son équipe à la sélection soudanaise, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sera «très difficile face à un adversaire discipliné et bien organisé, capable de poser des problèmes à ses adversaires grâce à ses transitions rapides».
S’exprimant lors d’une conférence de presse à la veille du match, prévu samedi à 17h00 sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, Thiaw a souligné que le Sénégal abordera cette rencontre «avec beaucoup de sérieux et de respect face à une équipe capable de créer des difficultés sur le terrain».
Lire aussi : CAN 2025: record de spectateurs dans les neuf stades marocains
Le technicien sénégalais a précisé que les préparatifs pour cette rencontre, qui marque le coup d’envoi de la phase à élimination directe de la CAN, ont porté essentiellement sur le renforcement du secteur défensif et l’amélioration de l’efficacité offensive, ajoutant que le programme de préparation inclut également les volets physique et mental du groupe.
«Nous avons récemment disputé deux matchs face au Soudan, nous connaissons bien cette équipe et ses qualités. C’est une formation organisée et rapide dans les transitions, ce qui nous amène à nous attendre à un match compliqué», a-t-il relevé, notant que le travail de son équipe a porté notamment sur l’aspect tactique, en particulier l’efficacité des lignes défensive et offensive.
Concernant l’absence du capitaine de l’équipe et défenseur Kalidou Koulibaly, suspendu pour un match après son expulsion lors de la dernière rencontre face au Bénin, Thiaw a réaffirmé: «nous sommes venus à la CAN avec un effectif de 28 joueurs titulaires, tous prêts à jouer. Nous sommes en train de décider qui débutera le match de demain», reconnaissant, toutefois, que l’absence du capitaine se fera sentir, mais qu’il compte sur le collectif et sur la capacité de chaque joueur à donner le meilleur de lui-même.
Lire aussi : CAN 2025: bilan chiffré des Lions de l’Atlas avant les huitièmes
Pour sa part, le joueur Krépin Diatta a estimé que le Soudan est un adversaire solide, la dernière confrontation du Sénégal face à eux n’ayant pas été facile, ajoutant: «même si nous remportons cette rencontre, nous savons parfaitement ce qui nous attend lors des prochains tours, et nous devrons être à la hauteur pour gagner tous les matchs».
La sélection sénégalaise, qui a terminé en tête du groupe D, affrontera le Soudan, qualifié en tant que meilleur troisième du groupe E, en match d’ouverture des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se poursuit au Maroc jusqu’au 18 janvier.








