La Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 est le plus grand succès commercial de l’histoire du football continental. Les revenus liés à la compétition ont enregistré une hausse de plus de 90%, une performance inédite et historique.
«Cette progression spectaculaire s’explique par plusieurs facteurs déterminants: l’élargissement significatif du portefeuille de partenaires commerciaux de la CAF, la croissance de la distribution des droits médias, ainsi que l’ouverture vers de nouveaux marchés, notamment en Extrême-Orient —en particulier la Chine et le Japon— tout en consolidant les marchés traditionnels», explique la Confédération africaine de football (CAF) dans son communiqué.
Lire aussi : La victoire est en eux, la victoire est en nous
Un bond significatif
Le nombre de sponsors a considérablement augmenté, favorisant une telle croissance et une expansion du portefeuille. Ils étaient neuf lors de l’édition Cameroun-2021, passant à 17 en Côte d’Ivoire et sont dorénavant 23.
Cette CAN est perçue comme un excellent retour sur investissement par les partenaires historiques de la CAF, tout en étant très attractive pour les grandes marques internationales et les nouveaux partenaires.
La croissance commerciale fulgurante du tournoi entre 2021 et 2025 s’explique par la profonde analyse des données réalisée afin de mieux comprendre les attentes des audiences et le repositionnement de la compétition comme une propriété footballistique mondiale.
«Les résultats ont mis en lumière un intérêt fort, jusque-là insuffisamment exploité, dans plusieurs marchés internationaux, offrant ainsi une feuille de route claire pour le développement commercial futur», explique la CAF.
Ces enseignements ont permis d’élaborer des stratégies de sponsoring et de diffusion pour le cycle actuel, notamment avec un ciblage de régions à fort engagement, notamment la Chine, le Japon, le Brésil et de nombreux marchés européens clés.
Les sponsors de la CAF sont désormais originaires de plusieurs continents avec des partenaires du Maroc, des États-Unis, de Chine, d’Allemagne, du Japon, de la Côte d’Ivoire, du Royaume-Uni et de Turquie.
Lire aussi : Après 22 ans d’attente, le Maroc brise le plafond de verre et retrouve la finale de la CAN
L’eSport, symbole de l’innovation
«L’un des nouveaux piliers majeurs de la stratégie commerciale de la CAF réside dans le lancement de l’eAFCON», explique la CAF. Car, pour la toute première fois, la compétition a fait son entrée dans l’univers du gaming et de l’eSport, à travers le jeu eFootball.
De plus, l’instance développe actuellement le projet eAFCON, qui marque une avancée significative pour l’écosystème eSport africain. «À partir des prochaines éditions de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, ces actifs numériques feront pleinement partie de l’inventaire commercial de la CAF», explique la Confédération.
La CAN 2025 arrive à son terme, ce dimanche 18 janvier avec la finale Maroc-Sénégal au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.







