Pape Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, s’est exprimé en conférence de presse, ce samedi 17 janvier à la Salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui oppose le Sénégal au Maroc.
«Ce sera une fête pour l’Afrique et une belle finale», a d’abord lancé le technicien. «Le Maroc est là par son travail, il faut le saluer. Ce n’est pas facile d’aller en finale devant son public. Mais demain, ils seront devant des Lions qui ont faim de mettre une deuxième étoile sur leur maillot», a ajouté le coach.
«Le favori, c’est le Maroc. Ils sont premiers au classement FIFA. Il faut les féliciter. Mais la meilleure équipe reste l’Egypte avec ses sept sacres comme nous le rappelle leur coach (rires). C’est une finale rêvée par tout le monde. Nous nous sommes préparés pour jouer ce match et rendre la fête plus belle», a ajouté Thiaw.
Il est aussi revenu sur le communiqué de la Fédération sénégalaise de football (FSF) concernant l’organisation de la finale: «les enjeux du football ne doivent pas nous pousser à faire certaines choses. On a des joueurs planétaires. C’est une belle organisation, il faut bien la finir. Ce qui se passait est anormal. Mes joueurs étaient en danger, surtout entre deux pays frères».
Lire aussi : CAN 2025: le communiqué de la Fédération sénégalaise au sujet de la finale
Avant d’ajouter: «Il fallait parler de la situation, nous avions besoin d’en parler. Ce n’est pas une critique, mais un constat. Un grand merci au Maroc pour cette belle organisation, qui a relevé le niveau de la CAN».
«Pour gérer une finale, il faut être prêts sur tous les plans. Ce sera un match difficile, face à une belle équipe du Maroc, je les félicite pour leurs récentes performances, dont la victoire à la Coupe du Monde U20. Nous garderons nos principes et nous sommes prêts et déterminés», a poursuivi Thiaw.
«Je préfère ne pas parler de l’arbitrage, car nous pouvons tous faire des erreurs. Il faut parfois accepter les erreurs d’arbitrage. Nous jouerons notre match et mouillerons le maillot», a ajouté le technicien.
«Il y a un peuple derrière Sadio Mané. Il a pris sa réaction à chaud. Le peuple n’est pas d’accord. Nous voulons le garder le plus longtemps possible, il représente l’Afrique et le Monde. Je n’ai pas envie de le voir partir et ses coéquipiers non plus», a lancé le sélectionneur concernant la retraite internationale annoncée par le porte-étendard de cette génération sénégalaise.
«J’ai des joueurs matures qui ont l’habitude de joueur ce genre de match. Nous avons joué un match à Kinshasa en qualifications de la Coupe du Monde (face à la RDC, ndlr), nous sommes restés lucides et sereins. Nous savons gérer ces émotions», a conclut le coach.
Moussa Niakhaté, était à ses côtés, et a d’abord évoqué cette 3e finale en 4 éditions: «ça montre la constance du football sénégalais. Nous en sommes très contents. C’est très fort et exceptionnel, surtout avec le niveau des adversaires. Ce n’est pas évident. Un travail de longue haleine. Les demi-finales sont vraiment le minimum pour le Sénégal, mais nous n’avons gagné qu’une fois, il faut le rectifier demain».
«On est dans le respect. C’est ce qu’on nous a toujours inculqué au Sénégal. Nous respectons nos adversaires et nous jouons avec nos forces. Ce sont deux pays frères, il ne faut pas le gâcher sur ces 48 dernières heures», a ajouté Niakhaté.
«Nous sommes déterminés. Nous savons que notre public sera avec eux, nous allons nous donner à fond et ramener cette coupe à Dakar», a poursuivi le défenseur.
«Je n’aurais pas assez de temps pour décrire ce que Sadio Mané représente pour le Sénégal et le football africain. C’est un joueur exceptionnel et un homme incroyable. L’humilité, l’absence d’ego, le travail, l’amour du pays…c’est ce qui le définit. On se doit pour lui de lui ramener cette étoile», a conclut le joueur de l’Olympique Lyonnais.
Le coup d’envoi de la finale est prévu pour 20h au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.







