Tom Saintfiet, sélectionneur du Mali, était présent en conférence de presse, ce jeudi 25 décembre à la salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille du match contre le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025.
«C’est notre deuxième match dans un groupe très fort. Nous étions déçus après notre nul contre la Zambie. Nous pensions gagner ce match. Ça donne plus de pression face au Maroc, l’équipe la plus forte d’Afrique est une des plus fortes du monde», a d’abord lancé le technicien.
Il affirme avoir scruté le premier match des Lions de l’Atlas: «nous avons analysé le dernier match contre les Comores, une bonne prestation. Le Mali est une bonne équipe avec des joueurs de haut niveau. Le Maroc est grand favori, mais nous sommes ici pour rester jusqu’à la fin de la compétition».
Il a également en pensée pour les supporters maliens, nombreux dans les gradins du Complexe Mohammed V lors du match contre la Zambie: «les supporters sont toujours là pour nous. Le public nous aide beaucoup. Ils chantent, ils sont là et ça nous aide beaucoup. C’est notre responsabilité d’être de bons ambassadeurs du football malien».
«Le Maroc est un bon pays de football, qui jouera devant 68.000 supporters. Mais nous sommes très bien ici, nous sommes dans de bonnes conditions, nous nous entraînons dans les accommodations du Raja, des Aigles, donc j’ai un bon présentiment. Les supporters des Aigles vont supporter les Aigles (rires)», a ajouté le technicien belge.
«Je n’ai joué qu’une fois contre le Maroc en 2019 du temps d’Hervé Renard…nous n’avons pas de bus à garer ici, nous allons jouer très offensif demain», a affirmé le coach.
Yves Bissouma, capitaine des Aigles, était présent à ses côtés: «demain, nous avons un match très important à jouer. Il faut l’aborder avec sérieux et rigueur. Nous serons prêts et nous espérons gagner. C’est une équipe qui a de très bons joueurs et qui produit du bon football. C’est 90 minutes, et à la fin nous espérons avoir la victoire».
«Nous jouons tous les matchs de la même manière, nous jouons pour gagner, et puis voilà. Nous avons du respect pour le Maroc, comme pour toutes les équipes dans cette compétition. Nous sommes focalisés sur nous-même», a ajouté le joueur.
Pour rappel, le match opposant le Maroc au Mali est prévu demain, vendredi 26 décembre à partir de 21h, sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat.
Tom Saintfiet et Yves Bissouma en conférence de presse. Khalil Essalak








