La Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 est officiellement lancée. Ce samedi 20 décembre au Centre médias du Complexe Moulay Abdellah, le sélectionneur national, Walid Regragui, a donné sa première conférence de presse du tournoi à la veille du match contre les Comores.
«Nous travaillons depuis deux ans. Ce sera un grand jour, chez nous. Notre objectif a toujours été de remporter la CAN et de donner le maximum. Nous espérons faire la plus belle compétition possible. Nos supporters sont avec nous», a d’abord lancé le coach.
Il a ensuite évoqué l’état de santé du capitaine de la sélection, le latéral polyvalent Achraf Hakimi, présent à ses côtés en conférence de presse: «Achraf (Hakimi) s’est sacrifié depuis 4 ou 5 semaines pour son pays. Le protocole que nous avons mis en place après sa blessure est plus que positif. Nous verrons s’il débute demain ou si on le protège pour les échéances à venir. Il peut débuter comme il peut ne pas débuter».
«Chaque match est important. Il va falloir gérer les émotions puisque c’est le premier match et à domicile. Nous devons jouer notre football avec de la confiance et de l’humilité», a ajouté le coach.
«Nous devons nous adapter. Il y aura toujours un problème de blessure. Avant, nous préparions durant 15 jours et un mois. Ça dépendait de notre groupe. Cette fois, nous jouons en premier. Les blessures d’Achraf (Hakimi), (Hamza) Igamane et (Sofyan) Amrabat nous ont poussé à réfléchir et à penser à des plans B», a poursuivi Regragui.
«Quatre ans auparavant, personne ne pensait que nous pouvons gagner la Coupe du Monde. Maintenant tout le monde y croit. C’est le nouveau Maroc. Nous arrivons pour gagner. Nous voulons conserver ce niveau. Et pas que dans le foot. Sa Majesté a construit un Maroc nouveau et nous a donné la motivation», a ajouté le sélectionneur national.
Le technicien a également été ferme au sujet des supporters qui seront présent au Complexe Moulay Abdellah: «ceux qui viennent pour les photos et les petits fours de la mi-temps, nous n’avons pas besoin de leur présence. Nous voulons un public comme celui que j’avais avec le Wydad».
«Je travaille pour ce groupe, mais aussi pour le futur du Maroc. Mon objectif est de préparer une équipe pour 2030», a également affirmé le technicien, tourné vers l’avenir.
«Comme toutes les équipes, nous avions des joueurs retenus en club. Nous étions en contact permanent avec eux. Nous nous sommes disputés avec certains. C’est normal, ce sont leurs employeurs. Merci au Bétis et au Fenerbahçe pour leur classe. Ils nous ont laissé les joueurs. L’essentiel, c’est qu’ils étaient tous ici lundi», a lancé Regragui au sujet des clubs qui ont retenu leurs joueurs jusqu’au bout.
Achraf Hakimi, lui, a d’abord évoqué sa blessure à la cheville: «après ma blessure, je voulais pas rater cette CAN à la Maison. J’ai dit au coach que je ferai tout pour être avec le groupe. Je me sens prêt. Ce sera le choix du coach. J’ai bien travaillé et fait l’effort. On verra. Que je joue ou pas, ce n’est pas un problème. Je veux que le Maroc gagne».
«Nous attendons ce moment depuis l’élimination en Coupe d’Afrique (Côte d’Ivoire-2023). Nous sommes conscients de nos responsabilités. Nous respecterons l’adversaire demain. Notre objectif est de garder la Coupe à la maison», a lancé Hakimi, ambitieux.
«Nous avons déjà parlé et nous savons nos responsabilités. Nous sommes motivés et nous voulons continuer ce que nous voulons faire», a-t-il ajouté au sujet du groupe des Lions de l’Atlas.
«C’est ma quatrième CAN, je suis un ancien maintenant (rires), Mais c’est motivation de plus, c’est une CAN spéciale», a conclu le joueur.
Le coup d’envoi du match Maroc-Comores est programmé à partir de 20h au Complexe Moulay Abdellah.
Pour rappel, les Lions de l’Atlas figurent dans la poule A avec les Aigles du Mali, les Chipolopolos de la Zambie et les Coelecanthes des Comores.
