L’Équipe affirme que l’Association européenne des clubs a fait pression sur la FIFA «qui aurait cédé lors d’une réunion le 29 novembre», sans en prêter mot aux fédérations africaines.
«Ça gronde en Afrique», affirme le quotidien français, alors que la date de démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, fixée au 21 décembre, est connue de tous depuis plusieurs mois.
Cette décision va pourtant à l’encontre du règlement qui oblige les clubs à libérer leurs joueurs le 8 décembre. Les éléments convoqués pour la CAN doivent être mis à disposition des sélections, au plus tard, le lundi matin de la semaine précédant celle durant laquelle la compétition est lancée, soit le 8.
«Mais les clubs, tout comme l’UEFA, estiment que c’est prématuré au regard de la période de la saison», ajoute L’Équipe. La CAN était initialement prévue en été, mais elle a été décalée pour laisser place au Mondial des Clubs USA-2025. Ces derniers jours, les sélections du continent reçoivent donc des correspondances des différents clubs pour leur rappeler la tenue de la réunion du 29 novembre. Les clubs pouvant dont conserver leurs joueurs jusqu’au 15 décembre, soit 6 jours avant le lancement de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Lire aussi : Egypte: Hossam Hassan convoque 28 joueurs pour la CAN Maroc-2025
Des joueurs de premier plan, à l’image de l’Égyptien Mohamed Salah, ne seront pas libérés avant cette date, comme confirmé par Liverpool, alors que la FIFA n’a fait aucune annonce au sujet de cet assouplissement du règlement.
L’arrivée tardive de nombreux joueurs intervient alors que des stages de préparation et des matchs amicaux, engageant des sommes importantes, sont prévus un peu partout sur le continent. Il y a notamment une affiche Egypte-Nigeria, le 15 décembre au Stade international du Caire.
«Le monde du foot africain vit cet épisode comme un immense manque de respect pour une compétition majeure du calendrier mondial», écrit L’Équipe au sujet de la compétition la plus importante du continent. La FIFA et l’ACE n’ont toujours pas réagit.
La CAN 2025 se tient, pour rappel, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
