Algérie–RD Congo, au Stade Moulay El Hassan de Rabat, s’annonce comme l’une des affiches les plus relevées de ces huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc depuis le 21 décembre et jusqu’au 18 janvier.
Premiers de leur groupe avec un parcours parfait (9 points en trois matchs), les Fennecs ont successivement dominé le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale.
Une phase de groupes maîtrisée qui confirme leurs ambitions dans cette 35e édition, même si le rendez-vous face aux Léopards congolais promet d’être loin d’être simple, comme l’ont souligné les joueurs après leur succès face à la Guinée équatoriale (3-1), lors de la dernière journée:
«Ça va être un gros match. La clé, ce sera mentalement, parce que c’est une grosse équipe, et nous aussi», confie Mehdi Dorval.
Lire aussi : CAN 2025: l’Algérie qualifiée pour les huitièmes
En face, la RD Congo a terminé deuxième du groupe D avec 7 points, juste derrière le Sénégal, à égalité de points mais avec une différence de buts inférieure.
Les Léopards ont lancé leur tournoi par une victoire face au Bénin (1-0), avant d’accrocher les Lions de la Teranga (1-1), puis de conclure la phase de groupes avec autorité contre le Botswana (3-0).
Lire aussi : CAN 2025: le Sénégal, la RDC et le Bénin en 8es de finale
«C’est un huitième de finale. On veut jouer tous les matchs à fond donc on est très impatients», lâche Anis Hadj Moussa en conférence de presse, avant d’ajouter, c’est une très bonne équipe du Congo, on a regardé leur dernier match. Ça a été un très bon match, ils sont très bons. Mais je pense qu’on a les joueurs pour remporter ce match et on ne va pas y aller de main morte.»
La couleur est annoncée. Déterminés à faire oublier leurs deux dernières éliminations prématurées, les Algériens abordent ce choc avec ambition. De leur côté, les Congolais viseront mieux que leur quatrième place obtenue en 2023.













