Mohamed Salah et les Pharaons d’Égypte se sont qualifiés, ce samedi 10 janvier 2026, pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc jusqu’au 18 janvier.
Une qualification attendue pour la nation la plus titrée du continent (7 sacres), au terme d’un quart de finale intense face à la Côte d’Ivoire, remporté par 3 à 2 après une bataille tenue jusqu’au bout. Un succès important que le capitaine égyptien attribue à la concentration du groupe durant la préparation, mais aussi à une organisation qu’il juge exemplaire, offrant des conditions idéales aux équipes:
«L’excellente organisation, la qualité des infrastructures et la chaleur de l’accueil au Maroc ont offert un cadre idéal pour un tournoi de ce niveau.»
L’attaquant aux 112 capes est également revenu sur l’ambiance au sein du groupe égyptien, qu’il estime déterminante dans le parcours de son équipe.
«Cette compétition est la meilleure de toute ma carrière. Au sein de l’équipe nationale, tout le monde forme une seule famille, du staff technique aux joueurs.»
De son côté, le sélectionneur de l’équipe d’Égypte, Hossam Hassan, n’a lui aussi pas manqué de saluer le Maroc, et plus particulièrement le public de la ville d’Agadir, estimant que le soutien populaire a largement contribué à la réussite des Pharaons sur le sol marocain.
Lire aussi : CAN 2025: l’Egypte écarte la Côte d’Ivoire et retrouve le Sénégal dans le dernier carré
«Je tiens à remercier le public du Souss et, plus généralement, l’ensemble des supporters marocains pour leur grand soutien lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Je souhaite également saluer tous les cadres et travailleurs marocains qui ont œuvré avec sérieux pour nous offrir les meilleures conditions, aussi bien pour nos entraînements que pour notre séjour à Agadir», a déclaré le technicien égyptien au micro du 360sport.
Des déclarations fortes, à l’image d’une CAN qui se déroule dans d’excellentes conditions au Royaume. L’Égypte poursuit ainsi son aventure marocaine et affrontera le Sénégal en demi-finale ce mercredi 14 janvier à 18h, tandis que le pays hôte, le Maroc, défiera le Nigeria le même jour à 21h.







