Un nouveau tournant, ici, au Maroc, dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette édition, les quatre équipes qualifiées au dernier carré sont toutes dirigées par des sélectionneurs d’origine africaine.
Cela n’avait plus été le cas depuis 1965, lors de la CAN organisée en Tunisie, remportée par le Ghana de Charles Kumi Gyamfi, devant la Tunisie de Mokhtar Ben Nacef, finaliste, tandis que la Côte d’Ivoire d’Alphonse Bissouma Tapé terminait troisième et le Sénégal d’Habib Bâ quatrième.
Walid Regragui (Maroc), Éric Chelle (Nigeria), Pape Thiaw (Sénégal) et Hossam Hassan (Égypte), demi-finalistes de cette CAN 2025, confirment donc que le successeur d’Emerse Faé, vainqueur avec la Côte d’Ivoire en 2023, sera bel et bien un enfant du continent.
Morocco's head coach Walid Regragui reacts ahead of the Africa Cup of Nations (CAN) Group A football match between Morocco and Mali at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on December 26, 2025. (Photo by Gabriel BOUYS / AFP). AFP
Une logique, tant 15 sélectionneurs sur les 24 équipes engagées dans cette édition marocaine sont issus du continent. Un chiffre révélateur de la montée en puissance du football africain, désormais porté par des entraîneurs fiers, impliqués et désireux d’élever encore le niveau de leur continent.
Lire aussi : CAN 2025: record d’affluence pulvérisé, plus d’un million de spectateurs présents
Et les coaches demi-finalistes de cette CAN 2025 affichent tous une ambition claire, celle d’aller chercher le titre. À commencer par Walid Regragui, qui vise forcément un deuxième sacre pour le Maroc après 1976, à domicile cette fois, afin de confirmer le statut des Lions de l’Atlas à l’échelle continentale.
Face à lui, mercredi 14 janvier prochain, Éric Chelle tentera de décrocher un premier titre sur le banc des Super Eagles. L’ancien sélectionneur des Aigles du Mali avait déjà marqué les esprits en guidant le Mali jusqu’en quarts de finale lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
De l’autre côté du tableau, Hossam Hassan, sélectionneur des Pharaons, rêve d’un huitième sacre pour inscrire un peu plus l’Égypte dans l’histoire du football africain. Il deviendrait aussi le troisième homme sacré à la CAN à la fois comme joueur et comme entraîneur, après Mahmoud El-Gohary et Stephen Keshi.
Enfin, Pape Thiaw, à la tête des Lions de la Teranga, ancien international sénégalais, vise lui aussi, un premier titre en tant que sélectionneur principal. Ancien adjoint d’Aliou Cissé, il avait participé en interne à l’épopée sénégalaise de 2021, couronnée par le premier sacre de l’histoire du Sénégal.













