CAN 2025. Présentation de l’Afrique du Sud (Groupe B): continuité, rigueur et ambition

Championne d’Afrique en 1996 et médaillée de bronze lors de la dernière édition, l’Afrique du Sud aborde la CAN 2025 avec des certitudes nouvelles. Portés par un collectif mûri dans la durée, un fort ancrage local et la patte tactique d’Hugo Broos, les Bafana Bafana avancent sans tapage, mais avec l’ambition assumée de confirmer leur retour parmi les sélections qui comptent sur le continent.

Le 16/12/2025 à 11h33

L’Afrique du Sud, championne en 1996, médaillée de bronze en titre, fait partie des sélections sur lesquelles il faudra garder un oeil. N’a-t-elle pas surpris en Côte d’Ivoire en éliminant le Maroc, grand favori et demi-finaliste du Mondial 2022?

Les représentants de la nation arc-en-ciel obtenaient alors leur meilleur résultat en 24 ans et envoyaient un signal fort en prévision des prochaines échéances.

61e au classement FIFA, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour la CAN marocaine le 14 novembre 2024, s’assurant une 12e participation historique. Elle a fini en tête du groupe K des éliminatoires avec 14 points (4 victoires et 2 nuls), devant l’Ouganda, la République du Congo et le Soudan du Sud.

La formation locale en vedette...

Ce qui frappe dans la liste des 25 d’Hugo Broos pour la CAN, c’est la présence de nombreux joueurs issus du championnat local, le Betway Premiership. Pas moins de 14 joueurs y évoluent, ce qui prouve la solidité de la formation sud-africaine.

Le Mamelodi Sundowns, mastodonte aux 15 titres en championnat, place 5 joueurs, contre 8 pour Orlando Pirates, l’équipe coachée par Abdeslam Ouaddou, qui enchante le Premiership depuis plusieurs mois. Le Siwelele FC, Polokwane City et le TS Galaxy placent chacun un joueur dans la liste, mais les grands Kaizer Chiefs n’ont aucun représentant, ce qui n’a pas manqué de faire des remous en Afrique du Sud.

Parmi les joueurs les plus notables de cette liste figurent le portier Ronwen Williams, meilleur gardien africain de l’année 2024, mais aussi le brillant milieu de terrain Teboho Mokoena, brillant lors de la précédente édition de la CAN.

…avec quelques surprises !

Themba Zwane, astre des Downs globalement considéré comme un des meilleurs milieux de terrain du football sud-africain, est le grand absent de cette liste, ayant récupéré bien trop tard de sa blessure. Thembinkosi Lorch du Wydad de Casablanca a également été laissé de côté.

Deux jeunes joueurs, Tylon Smith (20 ans, Queens Park Rangers) et Shandre Campbell (20 ans, Club Bruges), qui se sont particulièrement illustrés avec la catégorie U20, figurent, eux, dans cette liste, et peuvent ainsi faire leurs débuts avec les Bafana Bafana. Le premier avait fini MVP de la CAN U20, remportée en Egypte plus tôt cette année, et il est considéré comme un grand espoir de la sélection. Il devra désormais faire ses preuves au plus haut niveau.

Surfer sur le succès des qualif’ du Mondial

L’Afrique du Sud n’a pas perdu la main après sa bonne campagne en Côte d’Ivoire. Les Bafana Bafana ont également impressionné lors des éliminatoires du Mondial United-2026, malgré une série de rebondissements digne des meilleurs soap opera.

Les Sud-africains ont fini en tête de la poule C, à seulement un point du Nigeria et du Bénin, après 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites, et ce alors qu’ils ont perdu un match sur tapis vert contre Lesotho pour avoir fait jouer Teboho Mokoena, suspendu. L’Afrique du Sud retrouve donc la Coupe du Monde pour la première fois depuis l’édition 2010 disputée à domicile.

Hugo Broos, le fin tacticien

Les Sud-africains sont toujours emmenés par le technicien Belge Hugo Broos, en poste depuis mai 2021 et qui cherche un deuxième sacre après celui de 2017 avec le Cameroun.

Il avait été le premier à dévoiler sa liste pour la CAN 2025, 20 jours avant le coup d’envoi de la compétition. Une liste cohérente et lisible.

Car depuis sa nomination, il a changé le visage de cette équipe sud-africaine. Décomplexée, rigoureuse, capable de créer du sur-nombre, appliquée… elle rappelle les équipes sud-africaines, toujours redoutables en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF.

Au sein de cette équipe, le danger peut venir de n’importe où, des ailiers aux milieu de terrain.

«Il faut convaincre les joueurs que cette fois ce sera plus difficile, car toutes les équipes voudront nous battre après notre médaille de bronze. Mais nous sommes capables de mieux», déclarait récemment Broos à la CAFonline. Il est pleinement conscient que la première marche à franchir sera ce groupe B, relevé et périlleux.

Les Bafana Bafana sauront-ils profiter de leurs récents succès pour s’offrir une deuxième couronne?

LA LISTE DES CONVOQUÉS:

Gardiens: Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Ricardo Goss (Siwelele), Sipho Chaine (Orlando Pirates).

Défenseurs: Khuliso Mudau (Mamelodi Sundowns), Thabang Matuludi (Polokwane City), Tylon Smith (Queens Park Rangers - Angleterre), Nkosinathi Sibisi (Orlando Pirates), Aubrey Modiba (Mamelodi Sundowns), Khulamani Ndamane (TS Galaxy), Siyabonga Ngezana (FCSB - Roumanie), Samukele Kabini (Molde - Norvège), Mbekezeli Mbokazi (Orlando Pirates).

Milieux: Teboho Mokoena (Mamelodi Sundowns), Bathusi Aubaas (Mamelodi Sundowns), Thalente Mbatha (Orlando Pirates), Sphephelo Sithole (Tondela - Portugal).

Attaquants: Oswin Appollis (Orlando Pirates), Mohau Nkota (Al Ettifaq - Arabie saoudite), Tshepang Moremi (Orlando Pirates), Evidence Makgopa (Orlando Pirates), Lyle Foster (Burnley - Angleterre), Sipho Mbule (Orlando Pirates), Elias Mokwana (Al Hazem - Arabie saoudite), Shandre Campbell (Club Bruges - Belgique), Relebohile Mofokeng (Orlando Pirates).

LE PROGRAMME DES MATCHS:

Lundi 22 décembre 2025

Afrique du Sud-Angola (18h)

Vendredi 26 décembre

Egypte-Afrique du Sud (16)

Lundi 29 décembre

Zimbabwe-Afrique du Sud (17)

LA FICHE DE L’AFRIQUE DU SUD:

Sélectionneur: Hugo Broos

Capitaine: Ronwen Williams

Nombre de participations: 12

Meilleure performance: championne en 1996

Surnom: les Bafana Bafana.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 16/12/2025 à 11h33