La sélection nationale algérienne porte son surnom, les Fennecs, à la perfection: ingénieux, malins, symboles de résistance. Et leur trajectoire à la CAN l’illustre parfaitement. Leur première participation à la phase finale remonte à 1968, en Éthiopie, avec une élimination dès le premier tour. Il faut ensuite attendre 1980 pour revoir l’Algérie sur la scène continentale. À partir de là, la sélection se réorganise, progresse et se faufile, à l’image du fennec, progressivement parmi les nations qui comptent.
1980, le premier tournant
Après plusieurs années de disette et de déceptions, l’Algérie se devait de répondre présente lors de la CAN 1980 organisée au Nigeria. Mission presque accomplie: les Fennecs atteignent la finale après une demi-finale remportée aux tirs au but face à l’Égypte, avant de s’incliner contre le Nigeria, pays hôte. Dès lors, l’Algérie devient une sélection redoutée, enchaînant les performances solides: 4e en 1982 en Libye, 3e en 1984, puis à nouveau 3e en 1988 au Maroc, lors d’une édition remportée par le Cameroun.
1990, le sacre à domicile puis la chute
C’est finalement en 1990, à domicile, que l’Algérie décroche son premier titre africain. Dix ans après la finale perdue, les Fennecs prennent leur revanche sur le Nigeria, battu en phase de groupes puis en finale (1-0). Mais ce sacre marque aussi le début d’une longue traversée du désert. Pendant près de vingt ans, l’Algérie enchaîne éliminations précoces, absences et désillusions, perdant progressivement son statut continental.
Les Fennecs (Groupe E), CAN 2025
Des désillusions… puis une deuxième CAN
En 2010, en Angola, les Fennecs retrouvent timidement le haut niveau avec une quatrième place, battus par le Nigeria lors du match pour le podium. La suite reste compliquée: non-qualification, élimination au premier tour en 2013, sortie en quarts en 2015, puis nouvelle élimination dès les poules en 2017. L’Algérie peine alors à retrouver l’aura des années 1980.
Il faut attendre 2019, en Égypte, pour voir les Fennecs renouer avec le sommet. Solides et efficaces, ils battent le Sénégal en finale (1-0) et remportent leur deuxième Coupe d’Afrique des Nations.
Guinée équatoriale et Burkina Faso, une revanche à prendre
Tenants du titre et favoris lors de la CAN 2021 au Cameroun, les Algériens vivent une désillusion majeure. Accrochés par la Sierra Leone (0-0), battus par la Guinée équatoriale, puis dominés par la Côte d’Ivoire (3-1), ils terminent derniers de leur groupe. Même scénario lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : favoris, les Fennecs sont tenus en échec par l’Angola puis par le Burkina Faso (2-2), avant une nouvelle élimination prématurée.
Les Fennecs ont donc été battus par la Guinée équatoriale puis par le Burkina Faso lors des deux dernières éditions, et retrouvera ces adversaires au Maroc. Dans un groupe où figure également le Soudan, les Fennecs auront une revanche à prendre…et un statut à reconquérir.
Lire aussi : CAN 2025. Présentation du Maroc (Groupe A): l’heure du sacre a sonné
Mahrez, Ait Nouri, Kebbal…
La liste retenue pour la CAN 2025 a de quoi impressionner. Vladimir Petkovic a convoqué un groupe de 28 joueurs mêlant cadres expérimentés, profils confirmés évoluant en Europe et jeunes pépites à suivre de près.
En défense, on retrouve notamment Samir Chergui (Paris FC), accompagné de Rayan Aït-Nouri (Manchester City) et de l’incontournable Aïssa Mandi, défenseur du LOSC et fort de plus de 110 sélections avec les Fennecs. Dans l’entrejeu, Petkovic a fait appel à l’ancien Marseillais Ismaël Bennacer, tandis que l’attaque sera emmenée par l’expérimenté Riyad Mahrez (107 sélections), sociétaire d’Al Ahli SC en Arabie saoudite et vainqueur de la CAN 2019. Le jeune Ilian Kebbal, très en vue avec le Paris FC, vient également renforcer le secteur offensif.
Un effectif solide et équilibré, qui confirme pourquoi l’Algérie fait partie des nations les plus redoutées de cette CAN. Attendus au Maroc, les Algériens auront beaucoup à prouver, portés par des joueurs calibrés et animés par un esprit de revanche.
Lire aussi : CAN 2025. Présentation du Nigeria (Groupe C): en vert et contre tous
LA LISTE DES CONVOQUÉS:
Gardiens: Oussama Benbot (USM Alger), Luca Zidane (Grenade/D2 ESP), Anthony Mandrea (Caen/D3 FRA).
Défenseurs: Rafik Belghali (Hellas Vérone/ITA), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/ENG), Youcef Atal (Al-Sadd/QAT), Mehdi Dorval (Bari/D2 ITA), Jaouen Hadjam (Young Boys/SUI), Zineddine Belaid (JS Kabylie), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/ALL), Samir Chergui (Paris FC/FRA), Aïssa Mandi (LOSC/FRA), Mohamed Tougai (ES Tunis/TUN).
Milieux: Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb/CRO), Ramiz Zerrouki (Twente/PB), Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise/BEL), Hicham Boudaoui (Nice/FRA), Houssem Aouar (Al-Ittihad/ARS), Fares Chaibi (Francfort/ALL). Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen/ALL).
Attaquants: Mohamed Amoura (Wolfsburg/ALL),Ilan Kebbal (Paris FC/FRA), Riyad Mahrez (Al-Ahli/ARS), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/PB), Adil Boulbina (Al-Duhail/QAT), Moncef Bakrar (Dinamo Zagreb/CRO), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal/QAT), Redouane Berkane (Al-Wakrah/QAT).

LE PROGRAMME DES MATCHS:
Le mercredi 24 décembre 2025:
Algérie-Soudan, à 16h, au Stade Moulay El Hassan
Le dimanche 28 décembre 2025:
Algérie-Burkina Faso, à 18h30, au Stade Moulay El Hassan de Rabat
Le mercredi 31 décembre 2025:
Guinée équatoriale-Algérie, à 17h, au Stade Moulay El Hassan de Rabat
LA FICHE DE L’ALGÉRIE:
Sélectionneur: Vladimir Pektovic
Capitaine: Riyad Mahrez
Nombre de participations: 20
Meilleure performance: Vainqueur en 1990 et en 2019
Surnom: Les Fennecs.























