CAN 2025. Présentation du Mozambique (Groupe F): L’outsider

Les Mambas du Mozambique

Le Mozambique aborde la compétition sans pression. Les Mambas ne figurent pas parmi les favoris, mais arrivent avec l’ambition de s’exprimer sans complexe et d’atteindre, pour la première fois de leur histoire, la phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le 17/12/2025 à 18h20

L’histoire du Mozambique en Coupe d’Afrique des Nations reste modeste. La CAN 2025 marquera la sixième participation des Mambas, après celles de 1986 en Égypte, puis deux qualifications consécutives en 1996 en Afrique du Sud et en 1998 au Burkina Faso. La sélection mozambicaine retrouve ensuite la phase finale en 2010, en Angola, avant de connaître une longue traversée du désert. Elle fait son retour lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, où elle affiche des signes encourageants en tenant tête à deux favoris de la 34e édition, l’Égypte et le Ghana, avec deux matchs nuls en phase de groupes.

Un pari à tenter

Depuis 2021, le Mozambique est dirigé par Chiquinho Condé, ancien international chargé de bâtir une équipe compétitive capable de rivaliser avec les autres sélections du continent. L’ossature repose sur des cadres évoluant dans des championnats européens, à l’image de Reinildo, latéral de l’Atlético de Madrid, de Geny Catamo, ailier du Sporting CP, ou encore du défenseur central Mexer, pilier de la sélection. Sous la houlette du technicien mozambicain, les Mambas se sont qualifiés pour la CAN 2025 avec un bilan de trois victoires, deux matchs nuls et une seule défaite lors des éliminatoires.

Versés dans un groupe relevé aux côtés de sélections plus expérimentées, les Mambas savent que la marche sera haute. Ils devront miser sur leur solidité et leur capacité à résister pour espérer créer la surprise. Sans pression excessive, le Mozambique abordera cette CAN avec l’objectif de confirmer sa progression et, pourquoi pas, d’atteindre pour la première fois de son histoire les matchs à élimination directe.

LA LISTE DES CONVOQUÉS:

Gardiens: Ernani Siluane (Black Bulls), Ivane Urrubal (UD Songo), Kimiss Zavala (Maritimo/D2 POR).

Défenseurs: Bruno Langa (Paphos/CHY), Oscar Cherene (UD Songo), Edmilson Dove (Al-Quwa Al-Jawiya/IRK), Nanani (UD Songo), Feliciano Jone (Black Bulls), Diogo Cabral (Santa Clara/POR), Reinildo Mandava (Sunderland/ENG), Mexer (Keciorengucu/D2 TUR), Fernando Chambuco (Black Bulls).

Milieux: Joao Bonde (Ferroviario/D4 BRE), Ricardo Guimaraes (Zira FK/AZR), Manuel Kambala (Polokwane City/RSA), Keyns Abdala (Chaves B/D3 POR), Alfonso Amade (Dunfermline/D2 ÉCO).

Attaquants: Geny Catamo (Sporting/POR), Witness Quembo (CD Nacional/POR), Elias Pelembe (UD Songo), Chamito Alfandega (AC Viseu/D2 POR), Stanley Ratifo (Chemie Leipzig/D4 ALL), Faisal Bangal (Mestre/D4 ITA), Melque Alexandre (UD Songo), Gildo Vilanculos (Tadamon Sour/LBN).

LE PROGRAMME DES MATCHS:

Mercredi 24 décembre 2025:

Côté d’Ivoire-Mozambique, à 18h30 au Grand Stade de Marrakech

Dimanche 28 décembre 2025:

Gabon-Mozambique, à 13h30, au Grand Stade d’Agadir

Mercredi 31 décembre 2025:

Cameroun-Mozambique, à 20h00, au Grand Stade d’Agadir

LA FICHE DU MOZAMBIQUE:

Sélectionneur: Chiquinho Conde

Capitaine: Reinildo Mandava

Nombre de participations: 6

Meilleure performance: Qualification en phase finale

Surnom: Os Mambas (Les Mambas)

Par Omar Nabile
Le 17/12/2025 à 18h20