Quatre sélections inaugurent, ce samedi 3 janvier 2026, les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026. Rappelons pour l’occasion que c’est la première fois de l’histoire de cette grand-messe continentale que les huit matchs de cette phase ont lieu dans huit stades différents.
Sénégal-Soudan: 17h00, Grand stade de Tanger
Ce sont ainsi le Sénégal et le Soudan qui ouvrent le bal de cette phase cruciale de la CAN, en étant animés de grande volonté de franchir ce cap. Mais la vigilance est de mise.
Solides leaders de leur groupe D avec 7 points (2 victoires et un nul pour 7 buts inscrits et 1 seul encaissé), les Lions de la Teranga, cités parmi les favoris de cette édition, ont à cœur de continuer sur leur lancée, bien qu’ils soient privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly.
Pour autant, les coéquipiers de Sadio Mané font montre de prudence. Comme l’a expliqué, vendredi, leur entraineur Pape Thiaw en conférence de presse d’avant-match en mettant en garde contre l’ardeur d’une formation «très difficile, disciplinée et bien organisée».
«Nous avons récemment disputé deux matchs face au Soudan, nous connaissons bien cette équipe et ses qualités. C’est une formation organisée et rapide dans les transitions, ce qui nous amène à nous attendre à un match compliqué», a-t-il expliqué.
Pour leur part, les Crocodiles du Nil, qualifiés en tant que meilleurs troisièmes du groupe 3 avec trois points (1 victoire et deux défaites, pour un but inscrit et 5 encaissés), affirment vouloir jouer leurs chances jusqu’au bout, sans complexe aucun.
«L’équipe du Sénégal est très forte. Nous verrons ce que nous pouvons faire, mais nous sommes ici aussi pour livrer une prestation solide et donner une bonne image du football soudanais», a promis le sélectionneur du Soudan, Kwesi Appiah.
Mali-Tunisie: 20h00, Complexe Mohammed V de Casablanca
L’affiche de l’entame de ces huitièmes de finale est sans nul doute celle-ci. Et contrairement au match inaugural Sénégal-Soudan où les pronostics penchent du côté des Lions de la Teranga, elle est indécise et s’annonce très disputée.
Les Aigles de Carthage et les Aigles présentent un bilan mitigé en phase de poules. Les premiers ont terminé deuxièmes du groupe C avec 4 points (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Les seconds ont occupé la deuxième place du groupe A avec 3 points (3 nuls).
Tom Saintfiet et Yves Bissouma en conférence de presse. Khalil Essalak
Préfaçant ce duel crucial, le sélectionneur tunisien a déclaré: «Le match sera difficile contre une équipe très forte, bien organisée et qui compte dans ses rangs des joueurs expérimentés et de grande qualité… Nous devons être à 100% pour gagner ce match et poursuivre la compétition».
Son homologue du Mali, Tom Saintfiet, a abondé dans le même sens: «Le match de demain sera difficile contre une équipe très forte, bien organisée et qui compte dans ses rangs des joueurs expérimentés et de grande qualité…», en mettant en avant la solidité défensive de son équipe ayant encaissé deux buts en phase de groupes.
Les Aigles de Carthage contre l'Ouganda, 1ère journée Groupe C, Can 2025 Maroc.
Les rencontres sont à suivre en direct sur Arryadia TNT, beIN Sports, Canal+ Afrique, Movistar, Channel 4, Ziggo Sport, Sport Italia…












