CAN 2025: sur les traces de Hamza Igamane à Témara, là où tout a commencé

Hamza Igamane

VidéoJoueur au grand talent, en mesure de changer le cours d’un match, Hamza Igamane a mis tout le monde d’accord aussi bien en club qu’en sélection. Mais au-delà de son talent, le footballeur est surtout connu pour son assiduité et humilité. Devant la caméra de Le360, ses proches et connaissances témoignent.

Le 17/01/2026 à 16h51

«Il est gentil et affectueux. Il est très attaché à sa famille qui l’aime aussi énormément. Il adore le foot et tient à réussir sa carrière», témoigne sa tante. Revenant sur le penalty manqué lors de la séance des tirs au but contre le Nigeria, elle révèle que les proches du joueur ont vécu un moment très difficile. «Mais, se réjouit-elle, de la victoire et du soutien du sélectionneur national Walid Regragui».

Interrogés par Le360, nombre de ses voisins à Témara, l’ayant connu de près depuis son bas âge, saluent l’humilité du joueur qui faisait des courses auprès des commerçants avec l’air jamais usurpé d’un garçon assidu et respectueux de tous.

D’autres encore mettent en exergue son assiduité pour les entraînements qu’il ne manquait sous aucun prétexte. «On le savait entièrement dédié au ballon rond, et on croyait fortement en lui.»

De même qu’à l’école primaire, il était un élève studieux- comme en témoigne un de ses anciens éducateurs. «Il aimait particulièrement le foot et a participé aux championnats scolaires, nous révèle-t-il. Depuis, on savait qu’il était né pour être footballeur. Son idole est Cristiano Ronaldo dont il voulait suivre les pas.»

Comme la plupart des footballeurs marocains nés dans le Royaume, Hamza Igamane a pratiqué le foot dans les quartiers avant d’être choisi au sein des jeunes du Wydad de Témara. A 17 ans, il intègre le centre de formation de l’AS FAR. «Il doit beaucoup à l’entraîneur Abderrahim Taleb qui a cru en lui», nous dit son oncle.

Aujourd’hui, le Lion de l’Atlas de 23 ans, qui a mis tout le monde d’accord au sein de LOSC Lille en Ligue 1, se positionne comme l’une des valeurs sûres du football national. Cet avant-centre polyvalent, doté d’une grande puissance physique et technique, n’attend plus de confirmer son talent. Dimanche, Igamane a rendez-vous avec l’histoire à l’occasion de la finale de la CAN face au Sénégal. Jusque-là le plus grand challenge de sa carrière.

Par Zouhair Hijari et Khalil Essalak
Le 17/01/2026 à 16h51