La Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 a été lancée, ce dimanche 21 décembre, dans un Complexe Moulay Abdellah comble et illuminé, avec une inoubliable cérémonie d’ouverture.
Cette dernière a été présidée par le prince héritier Moulay El Hassan.
La cérémonie a démarré par un compte à rebours, un authentique poème visuel avec ses faisceaux de lumière dévoilant la silhouette du Keeper of The Light, ce guide intemporel, qui protège les traditions, traversant les paysages du Maroc, tenant une lanterne illuminée. Il effectue un impressionnant voyage à travers les six villes hôtes de la compétition, la lumière de sa lanterne forme ensuite des hexagones lumineux qui relient le pays, du désert aux côtes, des montagnes aux villes. Ces formes lumineuses se regroupent ensuite pour former une lanterne en forme de ballon de football.
La cérémonie a également été marquée par la présence du Rising One, un autre personnage qui incarne l’étincelle de la jeunesse, un joueur moderne, plein d’énergie, de fierté et de créativité, symbole de la nouvelle génération marocaine.
La scénographie de la cérémonie est également à couper le souffle. Inspiré du zellige marocain, et donc ancrée dans la tradition, ainsi que du logo officiel de cette CAN, le terrain de jeu est baigné dans la lumière (170 panneaux LED). Les bracelets LED conçus pour le public ayant joué un rôle central. Des tableaux de danses, portés par 250 professionnels, ont également animé la cérémonie.
Gianni Infantino, président de la FIFA, et Patrice Motsepe, boss de la CAF, ont ensuite effectué des discours.
French Montana, figure internationale du Hip-Hop, Davido, immense star de l’Afrobeats nigérian, et le producteur marocain RedOne, ont ensuite enflammé la scène avec le tube «Le Show» et son refrain entrainant.
Angélique Kidjo, artiste béninoise lauréate de Grammy Awards, et les Marocains Jaylann et Lartiste ont également avec le son «AFRICALLEZ» et son rythme endiablé.
La cérémonie d’ouverture de la CAN 2025 est le fruit d’une collaboration internationale entre deux sociétés de production de renommée mondiale: Avant Scène et Balich Wonder Studio.






