Dans une intervention accordée ce jeudi 11 décembre au micro de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le sélectionneur national Walid Regragui est revenu sur la logique qui a guidé la composition de sa liste de 28 joueurs, dont deux réservistes. Il a évoqué l’importance de la continuité, la gestion du groupe, les leçons tirées des compétitions récentes, ainsi que les risques assumés concernant certains joueurs blessés. Le technicien a également insisté sur la volonté du staff de préparer l’avenir sans perdre de vue l’objectif central: conquérir le titre continental.
Interrogé sur son choix de ne pas tenir de conférence de presse, Regragui a expliqué: «c’est une décision personnelle. Je me concentre rapidement sur cette compétition. Ce qui m’importe, c’est de donner la liste et de vite me focaliser sur le rassemblement».
«On a souhaité faire différemment pour changer un peu les choses, parce que durant toute la compétition il y aura des conférences de presse deux ou trois jours avant les matchs et après les matchs. Donc parler beaucoup aujourd’hui ne m’intéressait pas», a-t-il ajouté.
À propos des 28 joueurs retenus, le sélectionneur a été clair: «La liste est là. C’est notre choix, le mien et celui du staff, et on espère avoir fait la meilleure possible pour tenter de ramener le trophée».
Il a ensuite rappelé que toute liste est, par nature, sujette aux débats: «La liste idéale pour un entraîneur ne l’est pas forcément pour les autres. Elle n’excite pas tout le monde, parce que chacun a ses choix personnels, chacun a ses envies. Nous, nos critères, on les prend toujours objectivement. Il y a une vie de groupe qui s’est construite depuis la CAN en Côte d’Ivoire. Il y a aussi l’aspect sportif qui est primordial. Ensuite, c’est une compétition qui va durer un mois. On a gagné du temps avec certains joueurs qui connaissent bien notre système, les enjeux. On a construit ce groupe pratiquement depuis deux ans et les résultats parlent d’eux-mêmes».
Concernant la taille du groupe et l’expérience acquise lors des précédents tournois, il précise: «De l’expérience, on en a de la Coupe du monde 2022 et de la CAN 2023. Au Mondial, on était à 26 joueurs. À la CAN, on est partis avec 27, avec des joueurs qui allaient en tribune. On a essayé d’être les plus logiques possible. L’idée est d’avoir un groupe de 26 où tout le monde peut être là. Et comme vous l’avez vu, il y a deux réservistes qui seront prêts, on l’espère».
La convocation de Hamza Igamane, blessé aux adducteurs, a également suscité des questions. Le sélectionneur assume pleinement son choix: «Pour Hamza, c’est une blessure dont la durée peut évoluer. On a pris le risque de l’intégrer ou de ne pas l’intégrer… Il va nous rejoindre dès demain, vendredi, pour faire les soins. Et on espère que pendant la compétition il pourra nous aider. En tout cas, on prend ce risque et c’est mon choix personnel. Hamza est un joueur talentueux, et comme pour Achraf: si on peut l’avoir à disposition même pour un match ou quelques minutes, on prend ce risque et je l’assume».
Sur la non-convocation des champions du monde U20, Regragui a clarifié sa position: «Certains joueurs des U20 méritaient d’être parmi nous, mais j’ai des choix à faire. Il ne faut pas oublier qu’en U20, on a beaucoup de joueurs qui sont déjà dans l’équipe A: des joueurs comme Eliess Ben Seghir, Chadi Talbi, ou encore Aït Boudlal, qui pouvaient jouer le Mondial U20».
Il rappelle aussi que la jeunesse est déjà très présente dans l’équipe A: «Il ne faut oublier non plus des joueurs comme Bilal El Khannouss ou Ilias Akhomach, qui ont 21 ans. Cela fait déjà cinq très jeunes joueurs. En plus, on a des joueurs qui ont fait les JO et qui ont gagné la CAN U23. Ils seront parmi nous. On a un effectif jeune mais équilibré. On a 50% de l’effectif qui a moins de 30 ans. Pour la Coupe du monde 2030, on prépare l’avenir, mais on est aussi concentrés sur le présent».
Le Maroc entamera sa CAN le 21 décembre 2025 face aux Comores (20h) au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Les Lions enchaîneront ensuite un choc déterminant contre le Mali le 26 décembre (21h), avant de conclure la phase de groupes face à la Zambie le 29 décembre (20h), toujours dans la capitale.




