L’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2026 a été dévoilée, ce vendredi 21 août, par la Confédération africaine de football, quelques jours après le sacre camerounais.
Ce 4-3-3 est composé de joueuses issues de cinq nations, se distinguant par leur influence, leur régularité et leur impact sur les performances collectives de leurs équipes respectives.
Deux Lionnes de l’Atlas ont été choisies par la CAF, la défenseure centrale Nouhaila Benzina et la latérale droite et vice-capitaine Hanane Ait El Haj.
Dans les buts, c’est la Camerounaise Michaely Bihina, meilleure gardienne du tournoi, qui a été choisie. En défense, la CAF aligne Nouhaila Benzina, Inès Belloumou (Algérie), Myriam Nyadjou (Cameroun), et donc Hanane Ait El Haj. Au milieu de terrain, on retrouve Monique Ngock (Cameroun), Marine Dafeur (Algérie) et Temwa Chawinga (Malawi). Le secteur offensif est confié à Barbra Banda (Zambie) Marie Ngah Manga (Cameroun), Tabitha Chawinga (Malawi).
Lire aussi : CAN féminine 2026: les Lionnes de l’Atlas au pied du podium après leur défaite face à l’Algérie
Pour rappel, la meilleure joueuse du tournoi est Monique Ngock (Cameroun), alors que sa compatriote Myriam Nyadjou, 19 ans, a été désignée meilleure jeune joueuse et Temwa Chawinga (Malawi) a fini meilleure buteuse avec 5 réalisations, en plus de 2 passes décisives.
La CAF a également choisi Valentine Nguele, sélectionneuse du Cameroun, comme entraîneuse du tournoi.
Le Cameroun a remporté la première CAN de son histoire en battant le Malawi (3-0), en finale. Le Maroc a fini au pied du podium, obtenant par ailleurs sa qualification pour le Mondial Brésil-2027.
