CAN Maroc-2025: la CAF détaille son plan antidopage

Une des salles de contrôle antidopage de la CAF.. ©BackpagePix 2023

Voici qu’il faut savoir sur le volet antidopage relatif à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 et des dispositions de la Confédération africaine de football (CAF).

Le 27/11/2025 à 09h39

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé son dispositif médical et antidopage. Pour garantir une compétition irréprochable sur le plan de l’équité sportive, un officier de la CAF prélèvera des échantillons sur deux joueurs de chaque équipe après chaque rencontre, conformément au règlement.

L’officier antidopage peut sélectionner des joueurs pour le prélèvement d’échantillons sans justification. Les joueurs seront donc sélectionnés par ciblage ou par tirage au sort par l’Unité antidopage de la CAF.

Les joueurs sélectionnés pour un contrôle ont l’obligation de se présenter directement à la salle de contrôle sous la supervision de leur accompagnateur (de préférence le médecin de l’équipe) ou de l’officier antidopage de la CAF jusqu’à la fin du prélèvement. N’importe quel manquement à cette consigne peut être qualifié comme une infraction au règlement de la FIFA.

Les joueurs peuvent également faire l’objet de contrôles hors compétition à tout moment et en tout lieu, effectués par l’Unité antidopage de la CAF.

Des dispositions médicales sont, naturellement, prises à l’aéroport, dans les hôtels, dans les stades et dans les hôpitaux, garantissant le bien-être de tous les acteurs de la Coupe d’Afrique des Nations.

Infirmerie, ambulance dédiée et entièrement équipée, système de collecte de données sur les blessures, équipe médicale, ambulance aérienne (avions charters et hélicoptères)… le comité d’organisation n’a rien laissé au hasard à l’approche de la compétition qui promet d’être particulièrement réussie et maîtrisée.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 27/11/2025 à 09h39