La Confédération Africaine de Football procèdera en premier au tirage au sort de la CAN U17 (12h45 GMT+1), prévue au Royaume du 20 mars au 19 avril.
La compétition réunira 16 équipes, réparties en quatre groupes. Le Maroc, étant le pays hôte, se voit automatiquement attribuer le premier emplacement du groupe A, comme indiqué par l’instance africaine dans un communiqué.
Les autres équipes ont été désignées en fonction du classement final lors de la précédente CAN U17 en Algérie. Ainsi, le Burkina Faso (3e en 2023) occupera la position B1, le Sénégal, tenant en titre, la position C1 et le Mali (4e) en D1.
Les deux premières équipes de chaque groupe se verront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale, ainsi que la prochaine Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025 au Qatar. Au total, 10 nations africaines se qualifieront pour les mondiaux prévus en novembre prochain.
Pour rappel, les équipes qualifiées pour cette CAN U17 sont : le Maroc, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, le Mali, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie. Deux équipes seront encore ajoutées à l’issue des qualifications.
Lire aussi : CAN U17: la CAN approuve un passage à 16 participants
Dans la foulée, le tirage au sort de la CAN U20 aura également lieu au Caire à 13h25 (GMT+1). Pour cette édition 2025, 13 équipes sont qualifiées et seront réparties en trois groupes distincts (A, B et C).
Basé sur les classements de la précédente CAN U20 tenue en Égypte, le Sénégal, tenant du titre, sera à la première place du groupe C, tandis que le Nigéria (3e à la CAN 2023) sera assigné à la position B1. Les Ivoiriens quant à eux, se voient attribuer la place A1 puisqu’ils accueillent cette édition 2025.
À l’issue de la phase de groupes, les deux premières équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, accéderont aux quart de finale.
Les qualifiés pour l’édition 2025 : Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Ghana, Kenya, Maroc, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, et une autre équipe à déterminer.
