Le sélectionneur de l’Algérie, Madjid Bougherra, est revenu ce mercredi 19 août, en conférence de presse, sur le match nul concédé face au Niger (0-0), lors de la 4ᵉ journée de la phase de groupes du CHAN 2024.
Interrogé sur les performances des sélections nord-africaines, comme l’Algérie ou le Maroc, il a souligné les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles évoluent loin de leurs bases.
«Quand le CHAN se joue dans des pays maghrébins, l’atmosphère nous est plus favorable. En revanche, venir jouer dans des pays comme le Kenya, l’Ouganda ou la Tanzanie reste compliqué pour les sélections nord-africaines, car l’environnement est totalement différent», a-t-il expliqué.
Le technicien algérien a poursuivi: «Nous faisons face à des conditions que nous ne connaissons pas chez nous, mais pour l’instant tout le monde se porte bien. Je pense aussi que le Soudan a les moyens de se qualifier».
Bougherra a conclu en rappelant que la compétition entrait désormais dans une phase décisive: «Le plus dur commence à partir des quarts de finale».
Avec ce nul, l’Algérie termine deuxième du groupe C avec 6 points, derrière l’Ouganda, leader avec 7 unités.
De son côté, la sélection marocaine des joueurs locaux a composté son billet pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations en dominant la RD Congo (3-1), dimanche au stade Nyayo de Nairobi, lors de la dernière journée du groupe A.
Au classement final, le Maroc termine deuxième du groupe A avec 9 points, derrière le Kenya (10 points), mais devant la RD Congo (6 pts), l’Angola (4 pts) et la Zambie (0 pt).
En quarts de finale, les Lions de l’Atlas affronteront la Tanzanie, vendredi prochain, au stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salaam, la capitale tanzanienne.
