Selon le dernier classement publié ce lundi 22 décembre par la FIFA, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la 11ᵉ place. Malgré son sacre lors de la Coupe arabe FIFA Qatar 2025, la sélection nationale n’a pas accumulé suffisamment de points pour intégrer immédiatement le cercle fermé des dix meilleures nations de la planète. Mais l’essentiel est ailleurs. À seulement 0,54 point de la Croatie, 10e mondiale, les Lions de l’Atlas savent désormais qu’un simple déclic peut suffire pour franchir ce cap symbolique.
La Coupe d’Afrique des Nations pourrait justement jouer le rôle de catalyseur. Un sacre continental ou, à tout le moins, un parcours très avancé offrirait au Maroc un capital de points suffisant pour dépasser ses concurrents directs et enfin intégrer le Top 10 mondial.
Le sommet du classement mondial n’a connu aucun bouleversement en cette fin d’année. L’Espagne a confirmé sa position de leader en conservant la première place, acquise aux dépens de l’Argentine lors de la mise à jour de septembre, tandis que la France demeure solidement installée sur la troisième marche du podium.
Le Top 10 mondial reste inchangé et se compose également de l’Angleterre, du Brésil, du Portugal, des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne et de la Croatie.
Sur le plan continental, le Maroc conserve confortablement son fauteuil de leader, devant le Sénégal (19ᵉ), l’Algérie (34e) l’Égypte (35e) et le Nigeria (38ᵉ).
















