Entretien avec Issame Charaï: «Voir mes joueurs réussir en équipe A me rend très fier»

Issame Charaï, ancien sélectionneur des U23

Ce dimanche 18 janvier, le Maroc affronte le Sénégal au stade Moulay Abdellah de Rabat pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. À cette occasion, nous avons interviewé Issame Charaï, ancien sélectionneur des U23 sacrés champions d’Afrique, pour revenir sur l’évolution des joueurs qu’il a accompagnés et qui sont aujourd’hui des piliers de la sélection marocaine.

Le 18/01/2026 à 12h40

Dans un entretien exclusif pour Le360 Sport, Issame Charaï, ancien sélectionneur des U23, s’est exprimé sur le parcours de ces joueurs qu’il avait guidés vers le titre continental en juillet 2023. Selon lui, leur transition vers l’équipe première a été facilitée par leur travail en club et la maturité acquise au fil des compétitions.

Le360 Sport. En tant qu’ancien sélectionneur des U23 sacrés champions d’Afrique, quel regard portez-vous sur l’évolution de joueurs que vous avez accompagnés et qui sont aujourd’hui des éléments importants de l’équipe première?

Issame Charaï: Je suis très fier de ces joueurs. Surtout, comment ils ont évolué. De jeunes joueurs de U23 à des titulaires et des éléments importants pour l’équipe A. C’était notre ambition: développer des joueurs capables de réussir en sélection. Voir le nombre de joueurs qui ont franchi ce cap me rend très fier comme entraîneur, cela montre que le travail a été bien fait.

Plusieurs de ces joueurs ont franchi avec succès le cap entre les catégories de jeunes et la sélection A. Selon vous, qu’est-ce qui a facilité cette transition?

«Tous ont travaillé dur au club et ont su évoluer, ce qui a facilité leur transition vers l’équipe A.»

—  Issame Charaï

C’est surtout leur niveau et leur progression dans leurs clubs respectifs. Par exemple, Ismael Saibari a été très performant chaque semaine en Ligue des Champions, Bilal El Khannouss a franchi une étape de Genk à Leicester, puis Stuttgart. Neil El Aynaoui est passé de Lens à l’AS Rome, Hamza Igamane de Glasgow Rangers à Lille, et Oussama Targaline à Feyenoord.

Même Ilias Akhomach, bien que freiné par une blessure, avait le potentiel de franchir cette étape. Tous ont travaillé dur au club et ont su évoluer, ce qui a facilité leur transition vers l’équipe A.

Sept de vos anciens joueurs disputent cette CAN avec l’équipe première. Estimez-vous que le travail effectué avec les U23 a contribué à leur maturité dans ce type de compétitions?

Absolument. Avoir remporté la CAN avec les U23 au Maroc leur a donné une expérience précieuse. Ils ont compris la pression d’une compétition à domicile et les exigences tactiques pour gagner. Cela les aide à rester concentrés et performants dans des matchs décisifs comme une finale contre le Sénégal.

Le Maroc s’apprête à disputer une finale de CAN face au Sénégal. Quels aspects seront déterminants pour faire la différence ?

Les phases arrêtées seront très importantes, tout comme le pressing collectif. L’efficacité offensive reste essentielle, mais nous avons aussi des joueurs capables d’apporter beaucoup de qualités, comme Ibrahim Diaz, Hakimi ou Mazraoui.

L’important est que les jeunes continuent sur leur dynamique depuis le début de la compétition. Inchallah, le Maroc remportera cette finale, ce qui serait une belle récompense pour tous les efforts investis, notamment pour les jeunes qui prennent leur place dans l’équipe A.

Pour rappel, Chaari a remporté la Coupe d’Afrique des Nations U23 avec les Lionceaux de l’Atlas, à domicile, en s’imposant en finale contre l’Égypte en juillet 2023, décrochant ainsi la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Il avait été remercié en février 2024 par la Fédération royale marocaine de football et remplacé par son compatriote Tarik Sektioui.

Par Anas Zabari
Le 18/01/2026 à 12h40