Entretien avec Jaouad Zaïri: «on doit tous être derrière la sélection nationale pour remporter cette CAN»

Jawad Zaïri, ancien international marocain

VidéoJaouad Zaïri, ancien international marocain, s’est exprimé en exclusivité au micro de Le360 Sport, revenant sur la cérémonie d’ouverture, la prestation des Lions de l’Atlas face aux Coelacanthes, leurs chances dans le tournoi actuellement en cours au Maroc, ainsi que la pression qui entoure la sélection nationale.

Le 22/12/2025 à 17h41

Opposés aux Comores ce dimanche 21 décembre sur la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas se sont imposés sur le score de 2-0, à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Une entrée en matière réussie, aussi bien sur le plan sportif qu’organisationnel, sur laquelle est revenu Jaouad Zaïri, dans une déclaration exclusive accordée à Le360 Sport.

«C’était une réussite. Une belle cérémonie, beaucoup de spectacle, avec des artistes que l’on connaît tous», a d’abord confié Zaïri.

«Ensuite, place au football et, Dieu merci, l’équipe nationale a fait le nécessaire en entamant la compétition par une victoire. C’est de bon augure pour la suite», a ajouté le finaliste de l’édition 2004 en Tunisie.

L’ancien numéro 7 des Lions de l’Atlas a également insisté sur l’importance de bien démarrer la compétition, malgré un début de match délicat. «C’était très important de commencer le tournoi par une victoire. Quand on regarde le début de la rencontre, ce n’était pas évident, mais les joueurs ont fait preuve de patience. Ils savent qu’à un moment donné, ils sont capables de faire la différence», a-t-il expliqué.

«Il y a eu beaucoup de patience. Les joueurs sont entrés crescendo dans le match et surtout, l’entrée des remplaçants a fait la différence», a-t-il poursuivi, soulignant l’apport déterminant du banc, notamment après l’entrée d’Ayoub El Kaabi, auteur du deuxième but sur un superbe retourné.

Conscient des attentes autour de la sélection nationale, Jaouad Zaïri reconnaît l’existence d’une certaine pression, tout en appelant à la transformer en force. «C’est sûr qu’il y a une pression. Le staff technique, les joueurs et le sélectionneur la ressentent. Mais il faut que cette pression soit positive. On a besoin d’ondes positives de la part des supporters. On doit tous être derrière la sélection nationale», a-t-il insisté.

Enfin, l’ancien international a rappelé l’enjeu particulier de disputer la CAN à domicile. «La Coupe d’Afrique se joue chez nous, au Maroc. Ce n’est jamais facile. Il faut que tout le monde apporte une bonne énergie pour que l’on puisse remporter cette CAN», a-t-il conclu.

Pour leur prochaine sortie, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025, les Lions de l’Atlas affronteront les Aigles du Mali, le vendredi 26 décembre à partir de 21h, sur la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat.

Par Anas Zabari et Khalil Essalak
Le 22/12/2025 à 17h41