Le temps de jeu et le rendement ont été les deux critères principaux de cette liste. Par rapport à la liste du mois d’octobre, Regragui fait appel à 4 revenants et un nouveau. Après avoir loupé les deux dernières fenêtres FIFA, Yahia Attiat Allah reprend sa place naturelle à gauche de la défense. Le sociétaire d’Al Ahly voit ses efforts récompensés puisqu’il a récemment remporté la Supercoupe d’Égypte et le combat des chefs qui a mis aux prises son club vainqueur de la Champions League africaine au champion d’Asie El Ain.
Le come-back d’Adam Masina répond aussi à la notion de compétitivité. Installé dans l’axe gauche d’une défense à 3 à Torino, il jouit d’une 2ème opportunité de briller en sélection. Son retour est une prime à la régularité et à la rigueur, lui qui n’a plus respiré l’air de Maamora depuis la fenêtre FIFA de Juin 2023. Toutefois l’ombre du capitaine Romain Saiss plane quelque peu dans ce secteur névralgique du jeu. Ce dernier qui n’entre plus dans les plans actuels du patron des Lions de l’Atlas pourrait à terme retrouver sa place naturelle pour peu qu’il puisse jouer plus régulièrement dans son club qatari.
Après une petite éclipse Richardson retrouve le chemin du club marocain. Ses récentes titularisations avec la Fiorentina lui ont permis de retrouver ses galons en Équipe nationale.
Au rayon des nouveautés, le portier de l’AS FAR Ayoub Khiati est récompensé après son excellent début avec le club militaire. S’il maintient son niveau, il sera un plus que sérieux candidat pour le poste de gardien numéro 3 derrière les intouchables Bounou et Munir.
Enfin, Hakim Ziyech en conflit avec Galatasaray et qui devrait bientôt changer d’air, ne sera pas de la partie. Une décision logique de la part de Regragui. Toutefois, dans l’esprit du sélectionneur, la patte gauche et la vista de Hakim pourraient rendre service à moyen terme pour peu qu’il puisse retrouver ce temps de jeu qui lui fait défaut en ce moment.
Voici donc, à chaud, les principales conclusions de la liste de Walid Regragui dans un processus minutieux qui devra mener le team Maroc à deux échéances majeures: la suite et fin des éliminatoires du Mondial 2026 et le graal de la CAN, qui aura lieu chez nous. Deux deadlines où il n’aura pas droit à l’erreur et où il faudra rendre des comptes aux 36 millions de sélectionneurs que compte le Royaume.
Yassine Bounou.. DR