Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, «très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner», a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
«Je pense que les deux équipes vont être libérées. Je m’attends à un match comme celui de l’aller très ouvert et offensif avec deux équipes qui veulent gagner», a déclaré le sélectionneur national, jeudi soir lors de la conférence de presse d’avant-match.
Félicitant la sélection gabonaise pour sa qualification pour la CAN 2025, en lui souhaitant la bienvenue à la CAN au Maroc, Walid Regragui a rappelé qu’il y a toujours des confrontations difficiles entre les deux équipes. «On est très heureux d’être au Gabon et on connaît l’amitié qui lie nos deux peuples», s’est-il félicité.
«Le Gabon, qui a toujours eu de très bons joueurs, a un vrai style de jeu offensif», a-t-il précisé, ajoutant que les Lions de l’Atlas «vont participer à un très bon match et dans de très bonnes conditions».
Selon Regragui, cette confrontation sera différente contre une équipe qui va être libérée et déjà qualifiée ce qui impactera le style de jeu des deux sélections. «L’objectif pour nous est d’avoir dans chaque match un challenge différent. Chaque match à l’extérieur pour n’importe quelle équipe en Afrique est difficile, ce qui représente un bon challenge pour nous», a-t-il dit.
Concernant l’état physique de certains joueurs, le sélectionneur national a fait savoir qu’il y «a quelques soucis avec des joueurs qui ont été blessés, mais le gros de notre effectif est présent». «On va attendre le dernier entraînement pour savoir comment s’est passé le voyage pour certains joueurs et les derniers soucis physiques pour savoir s’ils vont participer, puisque on va jouer un deuxième match lundi prochain», a expliqué l’entraîneur des Lions de l’Atlas.
Pour coach Walid, l’idée est de faire une revue d’effectif sans trop chambouler l’équipe. «Il faut avoir des certitudes à chaque match pour progresser ensemble», a-t-il noté, soulignant que les nouveaux joueurs qui ont rejoint la sélection nationale depuis la dernière CAN doivent s’adapter à l’équipe.
Il a tenu à préciser que l’objectif des Lions de l’Atlas est de gagner cette rencontre et d’avoir un match à l’extérieur référence, relevant «qu’il s’agit d’un match entre deux belles équipes, deux pays qui s’apprécient».
D’autre part, le sélectionneur national a affirmé que l’objectif du Maroc au cours des éliminatoires était de se qualifier, malgré le fait que le Royaume est déjà qualifié en tant que pays hôte, précisant que l’équipe nationale a des objectifs à court, moyen et long terme.
La conférence de presse a été suivie d’une séance d’entraînement au stade de Franceville ouverte à la presse lors des 15 premières minutes.
Le Maroc, leader du groupe B avec 12 points, affronte le Gabon vendredi à 20H00, avant de recevoir le Lesotho, lundi prochain au stade d’honneur d’Oujda.
Le Gabon, qui occupe la deuxième place avec sept points, s’est qualifié pour la CAN 2025 avant de disputer la cinquième journée des éliminatoires contre le Maroc, profitant de la victoire du Lesotho sur la République Centrafricaine (1-0).