Dans le cadre des préparatifs du Royaume pour accueillir des événements sportifs majeurs, les travaux de rénovation du Grand stade de Fès progressent à un rythme soutenu et intensif. Ce projet vise à moderniser et à équiper cette infrastructure selon les normes internationales, en faisant un symbole sportif qui reflète la beauté et l’histoire de la capitale spirituelle du Maroc. Ces rénovations mettent également en valeur le riche patrimoine historique et culturel de la ville de Fès.
Supervisés par la Société nationale de gestion des infrastructures sportives (SONARGES), les travaux s’articulent en deux phases. La première, débutée en janvier de cette année, a pour objectif de préparer le stade à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Elle comprend la modernisation des vestiaires, des entrées principales et de diverses installations intérieures. La seconde phase, prévue après la compétition, consistera à retirer la piste d’athlétisme, à abaisser le niveau du terrain, à le recouvrir complètement, à moderniser les parkings et à augmenter leur capacité. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici 2028.
À ce jour, une grande partie de la façade en verre, élément distinctif du stade, est déjà finalisée. Cette façade apportera un éclairage naturel à l’intérieur en journée. Les améliorations extérieures incluent également l’installation temporaire d’un revêtement en tissu pour protéger le chantier des intempéries. En parallèle, les abords du stade sont en cours d’aménagement pour accueillir des espaces verts, renforçant l’esthétique naturelle du site.
Selon le dossier de candidature, la capacité d’accueil du stade passera de 45.000 à 49.200 places, avec une possibilité d’extension à 55.800 sièges. À l’horizon 2030, le Grand Stade de Fès deviendra ainsi le quatrième plus grand stade du Royaume. La suppression de la piste d’athlétisme et l’abaissement du terrain offriront un meilleur confort visuel pour les spectateurs. La couverture intégrale du stade assurera, par ailleurs, sa conformité avec les standards de la FIFA.
مواصفات عالمية ودقّة عالية.. ملعب فاس الجديد يعكس التاريخ العريق للعاصمة العلمية. يسرى جوال
Pour rappel, le Maroc a proposé six stades dans le cadre de sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la Coupe du Monde 2030. Il s’agit du Stade Hassan II de Benslimane (près de Casablanca), du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, ainsi que des stades de Tanger, Marrakech, Agadir et donc Fès.