La CAF retrace l’ascension d’Ayoub El Kaabi, héros du CHAN 2018

Ayoub El Kaabi. AFP or licensors

À quelques jours du coup d’envoi du CHAN 2024, co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la CAF met à l’honneur le parcours d’un Lion de l’Atlas: Ayoub El Kaabi.

Le 31/07/2025 à 20h31

Alors que le Championnat d’Afrique des Nations 2024 s’apprête à débuter, du 2 au 30 août 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a choisi de revenir sur l’un des plus beaux destins liés à cette compétition réservée aux joueurs locaux, celui de l‘attaquant marocain, Ayoub El Kaabi.

Dans un article publié mercredi 30 juillet sur son site officiel, intitulé «CHAN 2018, le tremplin d’El Kaabi vers les sommets européens», l’instance revient sur l’ascension fulgurante de l’international marocain, révélé au grand public grâce au CHAN.

Tout a basculé pour El Kaabi en janvier 2018, lorsque le Maroc accueillait la 5e édition. Encore inconnu du grand public, l’attaquant de la RS Berkane, à l’époque, signe un tournoi historique avec 9 buts en 6 matchs, un record absolu, ainsi que les titres de meilleur buteur et meilleur joueur.

«En 2018, l’attaquant marocain sortait de l’anonymat pour conquérir l’Europe. Une ascension express qui a pris racine dans une compétition réservée aux joueurs locaux», écrit la CAF.

Cette édition a marqué un tournant dans la carrière d’El Kaabi. Originaire de Casablanca, passé par le monde ouvrier et le football amateur, il gravit les échelons sans passer par un centre de formation ni bénéficier d’un réseau d’agents. Après le CHAN, les sollicitations affluent.

«Après le tournoi, les recruteurs s’agitent. L’Atlético Madrid s’y intéresse. Des clubs en Turquie, en Asie et surtout en Chine se manifestent. Le championnat chinois est alors en pleine expansion, les offres affluent. El Kaabi choisit Hebei China Fortune. Un choix discutable sportivement, mais un jackpot financier», poursuit la CAF.

Après son passage en Chine, l’international marocain rentre au pays, rejoint le Wydad de Casablanca et termine meilleur buteur de la Botola Pro lors de la saison 2020-21, avant de rebondir en Turquie avec Hatayspor.

Mais c’est en Grèce, à l’Olympiakos, qu’il atteint les sommets européens. Lors de la saison 2023-24, El Kaabi explose tous les compteurs en Ligue Europa Conférence: 11 buts en 9 matchs, un triplé contre Aston Villa, un but décisif en finale face à la Fiorentina. Il devient le premier Africain à inscrire plus de 10 buts dans cette compétition, et le meilleur buteur européen de l’histoire d’Olympiakos, dépassant son compatriote Youssef El Arabi.

Aujourd’hui, à 32 ans, Ayoub El Kaabi est une source d’inspiration pour des dizaines de joueurs africains. «El Kaabi s’est imposé comme l’un des meilleurs finisseurs africains en Europe. Mais rien de cela n’aurait été possible sans le CHAN, qui lui a offert une scène continentale à 24 ans. Ce tournoi pour joueurs locaux s’est mué en vitrine internationale», souligne la CAF.

L’histoire d’El Kaabi résonne comme un message d’espoir pour tous ces talents en quête de reconnaissance. «L’exemple El Kaabi inspire: un tournoi, un talent, une carrière transformée», conclut l’article de la CAF.

Pour rappel, la sélection marocaine des joueurs locaux est présente lors de cette 8e édition. Elle évoluera dans le groupe A, aux côtés de l’Angola, du Kenya, de la Zambie et de la République démocratique du Congo. Un troisIème sacre est en ligne de mire des hommes de Tarik Sektioui.

Par Anas Zabari
Le 31/07/2025 à 20h31