Maroc-Centrafrique: l’essentiel de la conf’ de Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas.

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas.. FRMF

Voici l’essentiel de la conférence de presse de Walid Regragui, sélectionneur national, ce vendredi 11 octobre au Stade d’honneur d’Oujda, à la veille du match contre la Centrafrique.

Le 11/10/2024 à 17h14

Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce vendredi 11 octobre, à la veille de la confrontation avec la Centrafrique dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

«Nous respectons toutes les équipes. Toutes se valent. Il faut montrer du respect pour ne pas souffrir lors des rencontres. Ce qui m’intéresse, c’est l’opposition de styles. C’est une opportunité pour nous de travailler davantage à l’approche de la CAN 2025», lance d’abord le coach de 49 ans.

«Quand le président (Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, ndlr) nous a demandé si nous souhaitions jouer dans l’Oriental, je n’ai pas hésité à répondre oui. C’est une région qui a tant donné pour le football national. J’ai la certitude que le stade sera plein demain. Nous sommes heureux de voir ce grand public», a ajouté le technicien au sujet du lieu de la rencontre, le Stade d’honneur d’Oujda.

«On aurait souhaité avoir notre effectif au complet. Mais ça peut arriver. C’est même positif que ça nous arrive en ce moment même. C’est un avantage et un inconvénient. Avec notre effectif, nous n’avons plus peur des absences. J’ai des choix offensifs. C’est surtout derrière que j’ai l’opportunité de tenter de nouvelles choses», affirme l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca.

«Nous savons que (Noussair) Mazraoui est sorti sur blessure. Ils (le staff médical de Manchester United, ndlr) ont envoyé un rapport à notre staff médical. Il sera avec nous au mois de novembre. Ce n’est pas dangereux ce qu’il a», a rassuré le coach au sujet du latéral gauche, qui souffre d’une arythmie.

Il évoque ensuite son remplaçant: «Youssef (Belammari) est un joueur très intelligent, il s’adapte très vite. Je connais sa mentalité et son football. Il a sa chance avec le petit pépin de Noussair Mazraoui à qui on souhaite un prompt rétablissement. Dans ma tête, il y a Mazraoui, puis Aznou. Bellaamri va peut-être nous apporter de la qualité technique. Nous devons encore voir avec le staff par rapport à sa disponibilité».

«On peut avoir de très belles surprises à ce poste, comme ce fut le cas pour (Yahya) Attiat-Allah au Mondial. Ce dernier pourrait d’ailleurs revenir», conclut le natif de Corbeil-Essonnes (France) à ce sujet.

«Jamal (Harkass) a fait une bonne semaine d’entraînement. Nous connaissons son expérience en Botola. Il a sa chance. J’ai foi en lui. C’est un des meilleurs défenseurs centraux du championnat. Certains ne comprendront pas le timing de sa convocation, mais j’ai confiance en son talent. C’est un joueur qui va disputer le Mondial des clubs cette saison. Il a de l’expérience», poursuit le coach au sujet du défenseur du Wydad de Casablanca.

«Nous recherchons un jeune gardien à fort potentiel. Même si Munir et Yassine sont en forme. Ce n’est pas facile de lancer un portier à 16 ou 17 ans. C’est une piste sur laquelle nous travaillons», a affirmé Regragui au sujet de ce poste.

Enfin, Walid Regragui évoque Achraf Hakimi, latéral droit qui sera capitaine demain en l’absence de Romain Saïss et Hakim Ziyech: «C’est un joueur qui aime son pays et cette sélection. C’est un exemple pour les jeunes. Je suis très fier d’avoir un joueur comme Achraf en tant qu’entraîneur».


Par Salwa Hosni
Le 11/10/2024 à 17h14