La sélection nationale féminine de football affronte, ce samedi 26 juillet au Stade olympique de Rabat, son homologue nigériane en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024).
Il s’agit d’une confrontation entre la meilleure attaque du tournoi, les Lionnes de l’Atlas en l’occurrence avec 11 buts marqués, et la meilleure défense, les Super Falcons, ayant encaissé un seul but. Ce sont aussi des retrouvailles après la demi-finale de la précédente édition remportée par les coéquipières de Ghizlane Chebbak (1-1, 5-4 t.a.b).
Pour les unes comme pour les autres, ce bras de fer ne sera pas de tout repos et promet d’être très disputé. Et force est de reconnaître qu’il est indécis et qu’il est difficile de pronostiquer sur son issue, tant les deux protagonistes ont toutes les raisons et les arguments d’y croire.
Préfaçant cette finale, le sélectionneur national Jorge Vilda a mis en exergue la détermination de ses joueuses: «Avec un moral au beau fixe, la sélection marocaine lorgne le titre, malgré la difficulté de la tâche face à une équipe nigériane aguerrie».
Et d’ajouter, tout enthousiaste et rassurant: «Une ambiance bon enfant règne au sein du groupe et c’est un bon signe pour offrir au Maroc sa première couronne continentale dans cette compétition».
Cependant, un point noir au tableau qu’est la blessure de l’attaquante Fatima Tagnaout, incertaine pour cette finale.
Par ailleurs, la rencontre devrait être rehaussée par la présence des présidents de la FIFA, Gianni Infantino, et de la CAF, Patrice Motsepe, aux côtés de leur homologue de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ainsi que de plusieurs grandes personnalités.
Ce sera, une nouvelle fois comme ce fut lors de l’ouverture, l’occasion d’une grande fête au Stade olympique de Rabat où les supporters marocains ne manqueront pas à l’appel pour donner le ton.
Maroc-Nigeria est à suivre en direct à partir de 21h sur Arryadia et Al Aoula dans leur version TNT, ainsi que sur beIN Sports, CANAL+, New World TV, SuperSport et d’autres diffuseurs internationaux.












