Suspense, surprises et confirmations: le bilan de la phase de groupes

La phase de groupes du CHAN 2024 a livré son verdict. À l’issue de la 5ᵉ journée, les huit qualifiés pour les quarts de finale sont désormais connus, au terme d’un marathon riche en suspense, en surprises et en confirmations.

Le 20/08/2025 à 18h45

La phase de groupes de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), coorganisée du 2 au 30 août par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, a rendu son verdict à l’issue de la 5e et dernière journée, qui a permis d’identifier les équipes qualifiées aux quarts de finale.

Dans le groupe A, les Lions de l’Atlas, double tenants du titre, s’étaient engagés dans un duel à quitte ou double face à la RD Congo, un sérieux prétendant au titre et également auréolée de deux titres du CHAN.

Les protégés du sélectionneur national, Tarik Sektioui ont réussi le pari de se défaire d’un adversaire encombrant, dans un match qui était à gagner, tant la proximité dans le tableau d’affichage des points et des buts était inconfortable.

Après leur victoire 3-1 contre la RD Congo, les Lions de l’Atlas, classés 2e de leur groupe, vont se diriger vers la Tanzanie pour affronter l’équipe locale aux quarts de finale.

Ce groupe a vu, également, la qualification du Kenya après une courte victoire face à la Zambie par 1 but à 0, signé Ryan Ogam à la 75e minute de jeu, offrant au pays hôte une qualification historique aux quarts pour une première participation à cette compétition.

Dans le groupe B, la Tanzanie a réalisé une bonne opération en poinçonnant son billet pour les quarts dès la 3e journée, avec trois solides victoires consécutives, laissant les autres équipes s’étriller pour la dernière place restante.

A ce jeu, c’est Madagascar qui a créé la surprise, en battant le Burkina Faso, pourtant habitué à ce genre d’exercice avec quatre participations à son actif.Cette qualification laissera sans doute un goût amer chez la Mauritanie, dont l’éviction n’a reposé que sur un seul but de différence au goal average avec Madagascar, car les deux pays étaient au coude à coude avec 7 unités chacun.

Dans le groupe C, un autre pays hôte, l’Ouganda, a tiré son épingle du jeu en provoquant son destin face à l’Afrique du Sud pour lui chiper la qualification en tant que premier du groupe.

Mené 3-1 par les Bafana Bafana, l’Ouganda a réussi un retournement de situation spectaculaire, avec deux buts marqués en 8 minutes, le propulsant en première place du groupe, synonyme de qualification aux quarts de finale et poussant l’Afrique du Sud vers la sortie.

Avec cette qualification au bout du suspense, l’Ouganda a, enfin, brisé la malédiction après six participations à la CHAN et six éliminations dès la phase de groupes.

Le groupe D, composé lui de quatre équipes, a connu la qualification du Soudan et du Sénégal, tenant du titre, arrivé en seconde position.Les deux sélections se sont affrontées lors de la 3e et dernière journée, dans un match marqué par un nul blanc et cinq points au tableau d’affichage, mais un goal average à la faveur du Soudan, qui s’est montré prolifique en cette phase de groupes.

Le Nigeria, vainqueur 2 à 0 contre le Congo, a quitté le navire du CHAN (3 pts) avec son adversaire du jour (2 unités).

Au terme de la dernière journée de la phase de groupes, une première historique dans le football africain s’est concrétisée avec trois pays co-organisateurs d’une compétition de la CAF qui accèdent à la phase à élimination directe, donnant ainsi tout son sens au slogan de cette édition «Pamoja», un mot en swahili qui signifie «ensemble».

Par Le360 (avec MAP)
Le 20/08/2025 à 18h45