La cérémonie se déroulera à partir de 19h, précise la Confédération africaine de football (CAF) sur son site internet, rappelant que «ce tournoi prestigieux rassemblera les 12 meilleures équipes africaines, réparties en trois groupes de quatre, offrant une compétition intense et passionnante».
L’instance suprême du football africain précise la répartition des équipes suivant leurs classements FIFA.
Ainsi, le Maroc est situé au niveau 1, aux côtés du Nigéria et de l’Afrique du Sud. Au niveau 2, on retrouve la Zambie, le Ghana et la Tunisie. Le Mali, le Sénégal et l’Algérie sont au niveau 3. Quant à la RD Congo, la Tanzanie et le Botswana, ils font partie du groupe 4.
«Le Maroc, en tant que pays hôte, occupera automatiquement la position A1, tandis que l’Afrique du Sud, tenante du titre, sera en position C1. La troisième équipe du niveau 1 sera placée en position B1», souligne la CAF en ajoutant que le tirage au sort suivra une méthodologie rigoureuse afin d’assurer une répartition équilibrée et équitable.
Fatiha Laassiri à l’honneur
Par ailleurs, la CAF a annoncé les noms des assistantes officielles du tirage au sort. Il s’agit de la Marocaine Fatiha Laassiri, la Sud-Africaine Andile Dlamini et la Rwandaise Salima Mukansanga.
La cérémonie du tirage au sort de la CAN Féminine Maroc-2024 sera rehaussée par la présence d’éminentes personnalités du football africain, dont le président de la CAF Patrice Motsepe, avec son homologue de la FRMF Fouzi Lekjaa.
Pour rappel, cette 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies était initialement prévue pour l’été 2024. Elle a finalement été reportée pour l’année suivante, du 5 au 26 juillet 2025.
La cérémonie du tirage au sort est à suivre en direct sur Arryadia, CAF TV…