En échange de donations, cet homme présenté sous le seul nom de M. Sinayogo avait promis la victoire des Aigles à la CAN, mais la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale de la compétitition par le Sénégal (1-0).
L’homme avait récolté plus de 22 millions de francs CFA, selon l’un de ses collaborateurs.
A la suite à la défaite, une foule en colère s’est rendue à son domicile avant que la police n’intervienne et n’exfiltre le marabout. M. Sinayogo a été arrêté samedi pour « escroquerie » et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, selon deux vidéastes qui travaillaient pour le marabout et qui lui ont rendu visite.
«Le charlatanisme est puni par la loi au Mali», a dit à l’AFP un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. Mais l’interpeller tant que la sélection était en lice aurait été difficile «dans la ferveur de la CAN», a-t-il poursuivi.
Cet homme initialement connu pour être un activiste politique «s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a fait fortune », a expliqué un créateur de contenus sur les réseaux sociaux qui lui est proche.
